Sommaire
Senior Actu

France - Les 3 Jeanne, reprise à Paris d'une pièce satyrique sur la gent masculine, créée fin 70


Une pièce de théâtre, « Les 3 Jeanne » qui était sortie à la fin des années soixante-dix retrouve une seconde jeunesse sur la scène parisienne du théâtre de Ménilmontant. Pendant une heure et demi, ces 3 Jeanne analysent, critiquent, dissèquent, se moquent plus ou moins gentiment de la gent masculine. Que de défauts : grossiers, sales, égoïstes, menteurs, coureurs, égocentriques, carriéristes, etc. La liste est longue il est vrai… Du ménage à la cuisine, en passant par le sexe et l’éducation des enfants, tout y passe. Dans la salle, pleine, trois générations sont présentes ; des jeunes filles venues à plusieurs, des trentenaires presque quadra et des couples de retraités. Les rires proviennent aussi bien des plus jeunes que des plus âgées.

Cependant de nombreuses personnes à la sortie trouvent que la pièce est « has been », qu’elle a « mal vieillie », qu’elle n’est « plus en phase avec la réalité de notre société ». Il est vrai que dans certaines saynètes il est parfois difficile de s’y retrouver. Ce n’est pas en changeant le nom du Premier ministre et le modèle de la voiture du Président de la république que l’on réactualise un texte. De plus, les hommes sont-ils toujours aussi incapables de préparer le steak-frite des gosses tout en leur faisant réciter leurs devoirs ? Continuent-ils à mélanger allègrement le blanc et les couleurs ? Ne font-ils pas les courses ? Les journaux féminins d’ailleurs, titrent régulièrement : « Mais où sont passés les hommes ? ». Bon ceci dit, je n’ai peut-être pas tous bien compris, après tout, comme le chante Polnareff, « je suis un homme, quoi de plus naturel en somme…»

Heureusement les trois grâces sont là, enfin les 3 Jeanne. En effet, les actrices, Eliane Boéri –qui a participé à la rédaction de la pièce-, Marthe-Hélène Raulin et Bénédicte Charpiat sont en revanche parfaites. Elles prennent un plaisir évident à être sur scène et rayonnent pendant tout le spectacle. Enfin, si vous avez la patience d’attendre une dizaine de minutes après la fin du spectacle, l’affiche avec le dessin de Reiser vous est offerte et les trois actrices vous la dédicace. Un livre reprenant le texte de la pièce plus quelques inédits est aussi proposé pour 6 euros.

« Les 3 Jeanne » pièce de Martine Boéri, Eliane Boéri, Chantal Pelletier, Eva Darlan et Emilie Marceau
Théâtre de Ménilmontant à 20h30
15 rue du Retrait
75020 Paris
Réservation : 0 820 800 400
Théâtre : 01 46 36 98 60


Publié le Jeudi 18 Mars 2004 dans la rubrique Culture | Lu 1592 fois