Sommaire
Senior Actu

France - Le volet personnes âgées du plan canicule dévoilé aujourd’hui


Hubert Falco, ministre délégué aux personnes âgées, a présenté lors d’une conférence de presse aujourd’hui (5 mai), les mesures destinées à éviter que ne se renouvelle le drame de l’été dernier, qui a provoqué la mort de plus de 15.000 personnes.

Le ministre a rapellé la « priorité absolue » d’installer une pièce rafraîchie dans tous les centres hébergeant des personnes âgées ; le nombre d’établissements aillant pris cette engagement étant selon lui « insuffisant ». M. Falco a par ailleurs promis des fonds gouvernementaux pour financer l’opération, répondant indirectement aux critiques de l’ADEHPA (voir notre article : France – Selon l’ADEHPA, la climatisation des établissements est « impossible » d’ici juin).

Par ailleurs, ces établissements devront appliquer le plan bleu, c’est-à-dire désigner un représentant auprès du Conseil général du département concerné et passer un accord avec une institution médicale proche, afin de gérer au mieux les situations d’urgence.

Parmi les autres mesures énoncées : la diffusion auprès des personnes âgées de recommandations pour se protéger de la canicule et d’un annuaire des établissements à contacter en cas de danger.

Le « plan canicule » s’inscrit dans le cadre du projet de loi relatif au dispositif de solidarité pour l’autonomie, débattu depuis hier à l’Assemblée (voir par ailleurs). D’après le ministre, le but est « d’engager la véritable réforme sociale dont notre pays a besoin et de prendre en compte la réalité démographique afin de gérer la dépendance ».


Publié le Mercredi 5 Mai 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1558 fois