Sommaire
Senior Actu

France – « Le train européen contre le cancer » a ouvert ses portes à la gare Saint-Lazare


L’exposition itinérante « Le train européen contre le cancer » a ouvert ses portes lundi à midi à la gare Saint-Lazare (Paris) pour offrir aux visiteurs, pendant trois jours, des informations relatives à cette maladie.

Situées sur la voie 27, les cinq voitures du train proposent au grand public une exposition gratuite réunissant l’essentiel de l’information sur le cancer sous forme de vidéos, animations, maquettes, témoignages de chercheurs et de malades, mais aussi une série de conférences animées par les médecins et chercheurs de la ville étape.

Le cycle de conférences, c’est-à-dire d’exposés suivis de discussion avec les visiteurs, a été inauguré par le thème « Le cancer peut-il être héréditaire ? ». Jusqu’à mercredi soir, d’autres sujets seront au rendez-vous : hormones et cancer du sein, essais thérapeutiques en cancérologie, cancer et virus, génétique et cancer du poumon, la morphine comme un atout thérapeutique majeur, reconstruction du sein etc.

« Le train européen contre le cancer », organisé par la fondation Aventis, a déjà traversé depuis fin mars Bruxelles ainsi que six villes françaises. Après Paris, il se dirigera vers l’Allemagne avant de prendre fin le 4 mai à Strasbourg.

La manifestation a été organisée en association avec les partenaires scientifiques tels que, entre autre, l’Inserm, l’Institut Pasteur, la Ligue nationale contre le cancer, le CNRS ou encore le réseau des CHU.

Selon les organisateurs, 1,6 millions de nouveaux cas sont recensés chaque année dans l’Union européenne et un million de personnes en décèdent. En France, ces chiffres concernent respectivement 280 000 et 150 000 personnes.
France – « Le train européen contre le cancer » a ouvert ses portes à la gare Saint-Lazare


Publié le Lundi 19 Avril 2004 dans la rubrique Santé | Lu 752 fois