Sommaire
Senior Actu

France – Le réseau Présence Verte se dote d’un portail Internet


France – Le réseau Présence Verte se dote d’un portail Internet
« Présence Verte » vient de lancer son site Internet. Celui-ci a pour ambition de devenir un lieu d’information et d’échanges pour tous ceux qui se sentent concernés par la téléassistance, qu’ils soient professionnels ou particuliers. A ce jour, il n’existerait aucun autre site Internet fédérant ainsi tous les aspects liés à cette solution de maintien à domicile. Les dirigeants de « Présence Verte » estiment d’ailleurs que la téléassistance est relativement méconnue en France. Sur le Web notamment, les informations émaneraient uniquement des organismes sociaux liés aux collectivités territoriales ayant développé de telles rubriques. La téléassistance y figure alors en tant qu’offre de service public parmi d’autres (portage de repas ou aide à domicile). Quelques marques commerciales abordent aussi la téléassistance dans des sites vitrines à des fins de prospection de clientèle.

Créé en 1987, « Présence Verte » est une association à but non lucratif de téléassistance dont l’objectif est le maintien des personnes âgées à domicile en toute sécurité. Il s’agit d’un réseau d’associations départementales et de partenaires sociaux oeuvrant sous la houlette d’une entité nationale. « Présence Verte » offre un service d’assistance à distance reliant un abonné de son domicile à un réseau de bénévoles –famille ou voisins- et aux services habituels.

La mise en contact est pilotée par un opérateur spécialisé depuis une centrale d’écoute nationale ouverte sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Pour lancer l’alerte, l’abonné doit juste actionner un bouton placé sur un transmetteur qu’il porte en pendentif.

Le coût du service de téléassistance « Présence Verte » comprend un forfait d’installation (prix moyen national : 54 euros) puis une redevance mensuelle moyenne de 31 euros. En fonction de ses revenus, la personne âgée peut éventuellement bénéficier d’une allocation. Il semblerait cependant que le soutien financier concernant la téléassistance soit encore relativement faible.
 


Publié le Mardi 15 Juillet 2003 dans la rubrique Internet | Lu 3313 fois