Sommaire
Senior Actu

France – Le regard des Français sur les seniors, sondage Notre Temps


Un sondage réalisé par TNS Sofres pour Notre Temps à l’occasion des Entretiens Seniorscopie qui ont lieu actuellement à Nantes, révèle la perception qu’ont les Français des seniors.

39% des Français placent l’âge moyen de la vieillesse à 71 ans et ils sont 46% à considérer la perte d’autonomie et la dépendance comme l’événement marquant le plus nettement le passage à la vieillesse, suivi de la maladie pour 37% d’entre eux.

Pour 35% des sondés, s’occuper de ses petits-enfants permet de revivre une seconde jeunesse, à égalité « avec le fait de prendre le temps de s’occuper de soi et de se détendre. »

Selon le sondage, « une personne qui reste jeune, c’est avant tout quelqu’un qui reste actif ou qui continue à travailler » pour 42% des Français, « quelqu’un qui fréquente des jeunes et sait les comprendre » pour 38% et enfin une personne qui pratique une activité physique ou sportive (37%).

Ils sont 24% à parler d’« ancien » pour désigner une personne âgée. Viennent ensuite les termes de « senior » et d’« aîné » pour respectivement 23 et 22% des sondés.

Enfin, la majorité des Français (62%) considèrent la vieillesse comme devant être acceptée. Il leur semble donc inutile de prétendre vouloir rester jeune à tout prix. 38% croient au contraire que le vieillissement ne devrait pas être perçu comme une fatalité.

Le sondage a été réalisé les 2 et 3 juin 2004 sur un échantillon représentatif de 1 000 personnes selon la méthode des quotas.

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Mercredi 9 Juin 2004 dans la rubrique Social | Lu 1405 fois