Sommaire
Senior Actu

France - Le rapport de Bernard Hervy sur la vie sociale des personnes âgées

(1081 signes)


Le rapport de la mission ''Vie sociale des personnes âgées'' rédigé par Bernard Hervy a été remis au secrétaire d'Etat Hubert Falco au mois de novembre dernier. Bernard Hervy est animateur-coordonnateur dans les hôpitaux gériatriques Broca et La Rochefoucault à Paris depuis 1984.

Dans son rapport, il dresse un état des lieux de la situation nationale : recensement des études disponibles; entretiens avec 500 acteurs majeurs du secteur; enquête auprès des 10 000 établissements et services en charge des personnes âgées. Ce bilan a permis de décrire les évolutions en cours et de mettre en exergue les problèmes rencontrés d’une part ainsi que les progrès effectués d’autre part.

Bernard Hervy souligne la nécessité de mettre en place une politique d'animation et de vie sociale pour les personnes âgées. Il établit 33 propositions précises touchant entre autres à l'amélioration des pratiques, au renforcement des moyens et à la qualification des intervenants. De nouvelles réformes pourraient donc bientôt voir le jour dans le cadre de ce plan ''Vieillessement et Solidarité''.


Publié le Mardi 9 Décembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 1590 fois