Sommaire
Senior Actu

France - Le programme Socrates : pour la formation tout au long de la vie

(1719 signes)


Le programme Socrates s'adresse aux adultes qui désirent franchir une nouvelle étape dans leur vie à travers l'apprentissage et les études. L'idée est de leur permettre d'augmenter leur capacité à jouer un rôle actif dans la société et de développer les échanges interculturels. En outre, ils bénéficient d'une réactualisation de leurs savoirs. Au-delà de l'aspect ''pratique'', il s'agit souvent pour eux d'un véritable challenge, puisque la réintégration dans le système éducatif n'est pas aisée.

Les seniors sont l'un des groupes cibles du programme d'éducation européen Socrates. « Grundtvig » et « Minerva » font partie des différentes actions menées dans le cadre de ce programme. Elles concernent tout particulièrement les adultes et les personnes âgées.

« Grundtvig » vise à améliorer la qualité, la dimension européenne, l'offre et l'accessibilité de l'apprentissage tout au long de la vie. Cette action doit permettre d'accroître l'offre de formation pour ceux ayant quitté l'école sans aucune qualification. Outre l'apprentissage relevant du système éducatif traditionnel, cette action concerne l'apprentissage se déroulant dans un cadre non institutionnel, informel ou autodidacte.

« Minerva » vise à promouvoir la coopération européenne dans les domaines de l'éducation ouverte et à distance (EOD) et de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le cadre de l'éducation. A cet effet, cette action sensibilise davantage enseignants et public aux répercussions de l'EOD et des TIC sur l'éducation. Elle permet de prendre en compte les considérations pédagogiques dans l'élaboration des produits et services éducatifs reposant sur les TIC et les technologies multimédias.


Publié le Lundi 15 Décembre 2003 dans la rubrique Social | Lu 523 fois