Sommaire
Senior Actu

France – Le pouvoir d’achat des retraités a globalement augmenté en 2002


En 2002, la France comptait 12,4 millions de retraités, selon l’étude « Les retraites en 2002 », publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en novembre 2003. Cette même année, les prestations des risques vieillesse représentaient 192,6 milliards d’euros, soit 12,7% du PIB. Selon Hélène Chaput et Émilie Raynaud, les auteurs de l’étude, il s’agit de la part la plus importante de l’ensemble des prestations de protection sociale.

Pour le seul régime général, le nombre de nouveaux pensionnés a augmenté de 5,3% en 2002. Dans le même temps, le pouvoir d’achat des retraités, d’une manière générale, a connu une progression de 1,9%, mais cela recouvre des disparités. Alors que le pouvoir d’achat des cadres retraités (privé et public) est resté stable, celui des non-cadres, commerçants et artisans a progressé. Seul celui des anciens fonctionnaires unipensionnés a diminué.

Selon ce rapport, en 2001 un quart des retraités seulement percevait une pension servie par une seule caisse de retraité. L’étude remarque que les pensions sont d’autant plus nombreuses que les métiers exercés par les assurés au cours de leur vie ont été variés et ont relevé de statuts divers. Pour étudier l’effet des revalorisations sur la retraite globale, les auteurs se sont basées sur six « retraités-types » unipensionnés : anciens cadres, non-cadres, salariés agricoles, artisans, commerçants et fonctionnaires. Pour quatre de ces six cas, le pouvoir d’achat des retraités a poursuivi en 2002 une progression (+1,9%) déjà initiée en 2001 (+1,7%). En revanche, ce pouvoir d’achat s’est stabilisé, voire a diminué pour les anciens cadres du privé et les anciens fonctionnaires.


Publié le Vendredi 16 Janvier 2004 dans la rubrique Finances | Lu 804 fois