Sommaire
Senior Actu

France – Le numéro 4 des cahiers de Serience s'intéresse à la nourriture des personnes âgées


« Manger : un acte chargé de sens », tel est le titre et le thème du dernier numéro, sorti en juillet 2004, des cahiers de Serience, groupe de résidences privées (Hotelia, Les Villandières) pour personnes âgées.

Face à une époque inédite dans l’histoire de l'humanité, où l’espérance de vie ne cesse d’accroître, le quatrième numéro des cahiers de Serience s’aventure dans une réflexion sur la nourriture chez les personnes âgées, « parce que le fait de manger dépasse largement le contenu de notre assiette » et que pour « la personne âgée, plus que pour tout autre, cet acte n’a rien de banal. Parce que le risque de dénutrition* et déshydratation est une menace réelle, parce que l’envie ne fait pas toujours le poids face aux médicaments, parce que les problèmes bucco-dentaires viennent parfois gâcher le plaisir, parce que le même repas à 80 ou 90 ans, n’a plus toujours la même saveur qu’autrefois… »

Pour tenter de répondre à cette problématique, les 24 pages du cahier présentent un dossier « Nutrition et vieillissement », des témoignages (des personnes âgées, de leurs proches et des aidants, un repas type dans une maison de retraite), puis des éclairages de spécialistes (un gériatre, Charles-Henri Rapin qui s’engage contre la dénutrition des personnes âgées), médecins, professeurs, psychologues, infirmiers ou encore des chefs cuisiniers.

Enfin, la revue aborde en dernière partie, le « refus alimentaire » avec l’aide de Claudie Ducottet, psychologue qui vient de présenter une thèse de doctorat à l’Université de Lyon 2 intitulée « Le refus alimentaire de la personne âgée et son placement en institution ».

* La dénutrition touche : 2 à 4% des personnes âgées de plus de 65 ans, 10% des plus de 80 ans, 1 personne hospitalisée sur 2 et de 20 à 60% des personnes âgées vivant en institution. (Source « extrait d’un mémoire collectif des étudiants infirmiers de l’IFSI de Tours sur le thème de l’alimentation des personnes âgées, CHRU de Tours 2004)



Publié le Mercredi 15 Septembre 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1392 fois