Sommaire
Senior Actu

France – Le navigateur Jean-Luc Van Den Heyde sera récompensé ce soir au Sénat


Comme chaque année, le Groupe d'étude des problèmes du sport et des activités physiques du Sénat, présidé par M. Jean Faure, sénateur (UMP) de l'Isère, organise une cérémonie de remise de trophées et médailles aux sportifs qui se sont illustrés au cours de l'année 2003, sous le haut patronage du président du Sénat, Christian PONCELET, et en présence de M. Henri Serandour, Président du Comité national olympique et sportif français.

Cette année, pour la huitième édition, Jean-Luc Van Den Heyde, âgé de 58 ans, recevra ce soir à 18h30 le prix spécial du Sénat, destiné à récompenser un exploit sportif ou une carrière exceptionnelle. VDH avait battu le record du tour du monde à la voile, en solitaire et contre vents et courants en mars dernier. Tout comme Eunice Barber (athlétisme) et Maud Fontenoy (navigatrice), il recevra un trophée et un voyage pour deux personnes offerts par le Sénat.

Par ailleurs, une quarantaine de médailles seront remises à des sportifs valides et handicapés, mais également à ceux qui concourent au bon fonctionnement et à la promotion du sport, annonce le communiqué.

Van Den Heede (VDH) est né le 8 juin 1945 à Amiens. Il mesure 1.87 m pour 92 kg. Il est père de deux enfants et déjà grand-père de quatre petits-enfants. Il vit aux Sables-d’Olonne. Il a effectué sa première transat en 1977. Outre de très nombreuses courses, Transat Jacques Vabre, Vendée Entreprise, Route du rhum, VDH avait déjà participé à quatre tours du monde. Par trois fois, 1999, 2001 et 2002 il avait déjà tenté de réaliser cette circumnavigation à l’envers, sans succès pour cause d’avaries. Sa persévérance lui a donné raison : la quatrième tentative était la bonne.

Régis Mayer © Senioractu.com 2004


Publié le Mardi 8 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 810 fois