Sommaire
Senior Actu

France - Le ministre délégué aux Anciens combattants rend hommage aux martyrs du Vigeant


Le ministre délégué aux Anciens combattants, Monsieur Hamlaoui Mekachera, préside aujourd’hui, le mercredi 4 août, la cérémonie marquant le soixantième anniversaire de la tragédie du Vigeant, en présence de Monsieur Alain Fouché, Sénateur et Président du Conseil général de la Vienne, et de Monsieur Arnaud Lepercq, Député de la Vienne.

Après un dépôt de gerbes, à 11h00, au Mémorial, Monsieur Marcel Desban, rescapé de la fusillade du 4 août 1944, et Monsieur Pierre Mourmelon, Maire du Vigeant, ont lu des textes commémoratifs. La cérémonie s’est ensuite poursuivie au Stade du Vigeant, avec les allocutions de Messieurs Pierre Gourmelon, Alain Fouché, et Arnaud Lepercq, et du Ministre délégué.

Et de rappeler que « le 4 août 1944, les Allemands en retraite procèdent à une expédition punitive dans la commune du Vigeant, en représailles aux attaques du maquis. Appuyées par des miliciens, les soldats allemands, déjà ivres pour la plupart, investissent les habitations, et procèdent à un saccage général accompagné de vols de bijoux, de vivres, et de vêtements. Vingt-trois maisons sont incendiées et des exécutions ont lieu parmi les civils et otages arrêtés. Vingt-deux civils sont tués et dix-huit maquisards meurent dans les combats. »

Le Vigeant fut cité à l'Ordre du régiment, le 11 novembre 1948, par Monsieur Max Lejeune, Secrétaire d'État aux Forces armées « Guerre ». Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec étoile de bronze.


Publié le Mercredi 4 Août 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1948 fois