Sommaire
Senior Actu

France - Le magazine 'Notre Temps' milite pour un nouveau risque 'Dépendance' de Sécurité Sociale


Le magazine senior "Notre Temps" a lancé une pétition nationale pour la création d’un cinquième risque de Sécurité Sociale. Le mensuel explique que la canicule a « cruellement mis en lumière le peu de place faite aujourd’hui aux personnes âgées » et l’échec ou l’insuffisance des dispositifs de prise en charge de la dépendance et du handicap. Ainsi, « la création d’un cinquième risque de sécurité sociale ; "handicap-dépendance" au même titre que la maladie, l’accident du travail, la famille ou la vieillesse » serait la « vraie et seule réponse ».

Cette initiative part du principe qu’un français sur deux, selon un sondage TNS-Sofres pour "Notre Temps", serait prêt à abandonner un jour de congé afin de financer la prise en charge de la dépendance. Elle s’inspire également de la récente réforme du système de santé allemand, dans lequel la dépendance est déjà assurée depuis 1995, alors que les allemands ont eux aussi abandonné un jour de congé pour son financement.

"Notre Temps", le 5ème mensuel français grand public en terme de diffusion, souhaite ainsi s’affirmer comme un « relais entre ses lecteurs et les responsables politiques » : la pétition a déjà recueilli plus de 3200 signatures depuis le 27 août. Le numéro d’octobre du magazine, à paraître demain, propose un long dossier sur la réforme du système de santé et le débat autour de la création de ce risque dépendance.


Publié le Mercredi 17 Septembre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 648 fois