Sommaire
Senior Actu

France – Le groupe Orpea annonce la poursuite de son développement vers l’international


Orpea, qui se veut un des leaders français dans la prise en charge de la dépendance, a entamé son développement international en s’implantant en Italie, annonce un récent communiqué du groupe.

Afin d’assurer son implantation italienne, le groupe « s’appuie sur un partenaire local fort », l’importante mutuelle italienne Reale Mutua. La filiale italienne d’Orpéa va gèrer, dans le cadre des autorisations et conventionnements qu’elle peut obtenir, des établissements dont les murs sont la propriété d’une filiale immobilière du groupe mutualiste italien. La filiale d’Orpéa prend en charge, à Ancône (Région des Marches), une résidence d’une capacité de 114 lits, et inaugurera, ce vendredi 24 septembre, une résidence de 120 lits à Nizza Monferrato (Région du Piémont).

Yves Le Masne, Directeur Financier Groupe, commente « cette implantation en Italie, par la création d’établissements et non par acquisitions, ne nécessitera aucun investissement immobilier de la part du groupe Orpéa, grâce au partenariat conclu avec Reale Mutua. »
Le Docteur Jean-Claude Marian, PDG du groupe, de conclure « ce programme d’ouvertures en Italie nous comble, car il obéit à la logique de développement prudent à l’international que le groupe s’est fixé. Nous pouvons nous appuyer sur un partenaire local très important, Reale Mutua, pour le financement immobilier, et nous pouvons ainsi nous consacrer pleinement à notre métier d’opérateur. »

Reale Mutua se veut la plus importante Mutuelle d’Assurances italienne. Elle contrôle 10 autres compagnies en Italie et en Europe, et compte parmi les plus grands groupes d’Assurances du pays. Elle est présente sur tout le territoire italien à travers environ 900 agences.

Le groupe Orpea est coté au Second Marché d’Euronext Paris depuis avril 2002. Il s’annonce comme l’acteur de référence dans le secteur de la dépendance. Le groupe disposait au 31 décembre 2003 d’un réseau d‘établissements de 9.306 lits répartis sur 98 sites en France (7.216 lits, dont 871 sont en construction, répartis sur 74 sites dans la dépendance permanente, 2.090 lits, dont 1.092 sont en construction, répartis sur 24 sites dans la dépendance temporaire et comptait plus de 5.500 collaborateurs au service de plus de 7.000 résidents et patients.)

Le groupe français annonce un chiffre d’affaires de 192,3 millions d’euros et un résultat net de 13,6 millions d’euros en 2003. Orpéa prévoit en 2004 un chiffre d’affaires de 220-230 millions d’euros pour 16-18 millions d’euros de résultat net.


Publié le Vendredi 24 Septembre 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2491 fois