Sommaire
Senior Actu

France - Le groupe Bayard lance un nouvel hebdomadaire à destination des Baby-boomeuses : Côté Femme


France - Le groupe Bayard lance un nouvel hebdomadaire à destination des Baby-boomeuses : Côté Femme
Sur un marché de la presse féminine pourtant déjà bien encombré, le groupe Bayard prend le pari de sortir, lundi 8 mars à l’occasion de la journée internationale de la femme, un nouvel hebdomadaire destiné aux 5 millions de femmes quadras-quinquas : « Coté Femme ».

Le groupe, après deux ans et demi d’études, a décidé de relancer ce titre sous un format hebdomadaire qui semble « correspondre au rythme de vie de ces femmes baby-boomeuses : actives et pragmatiques ». 1 million d’euros ont été investi en Recherche et Développement et 10 millions d’euros bruts seront consacrés à la campagne de lancement : radio, TV, presse écrite et affichage. Cette campagne de promotion a été confiée à l’équipe de Mercedes Erra, présidente de BETC Eurorscg qui résume ainsi ce projet éditorial : « Parce que les femmes ont changé, Côté femme est né, plus femme que jamais ». La régie publicitaire a été confiée à Interdeco Féminins.

Bayard estime qu’il reste une place à prendre sur ce marché des hebdos féminins. Pour Eliane Mikowski, experte des études presse, le titre répond « à une attente dont les femmes elles-mêmes n’ont pas encore pris conscience ». Le titre s’adresse à cette génération qui révolutionne le « middle-age », en étant au top de ses capacités de séduction et de décision. Quelques exemples célèbres : Andie Mc Dowell, Madonna, Fanny Ardant, Carole Bouquet, mais aussi Claudie Haigneré, astronaute et ministre.

Pour l’éditeur, toutes abordent aujourd’hui la quarantaine et la cinquantaine d’une manière différente. Impossible de « ressembler et vivre comme leur mère, au même âge ». Elles ont été les premières à bénéficier des combats de leurs aînées, les premières à voter à 18 ans, à choisir leurs études, leurs écoles, à mener de front leur carrière professionnelle et l’éducation de leurs enfants, à adopter la contraception, etc. Mais toutes se sentent concernées par les questions de l’âge, des rides et du dernier enfant. Cependant elles découvrent et savourent le bonheur d’être une quadra / quinqua à l’aube du 21ème siècle dans la culture occidentale.

En effet, « elles arrivent au meilleur de leur vie professionnelle ; elles savent ce qu’elles valent et ce qu’elles veulent ; elles veulent et savent rester jeunes ; elles sont encore mères et souvent encore filles. Côté vie personnelle, les scénarii sont multiples : l’une est amoureuse, l’autre souffre de l’usure de son couple, une autre expérimente tout à la fois un nouvel homme dans sa vie et les joies d’une famille recomposée et nombreuse… »

La maquette s’inspire du feng-shui et souhaite transmettre à ce magazine de 92 pages, format 21x29.7 cm : énergie, harmonie, ouverture et humour. Le contenu s’articule en 3 grandes parties : l’Actu, à travers une grande enquête, et des rubriques : l’Art de vivre avec de la mode, de la beauté, de la déco, de la cuisine, de la santé... ; La Culture et les loisirs avec des interviews et des sélections et critiques d’événements culturels : livres, cinéma, sorties, expositions couvrant tout le territoire français. A noter enfin un espace lecture, qui relance le concept du feuilleton littéraire et un programme télé.

Le prix de lancement du magazine sera de 1 euro pendant 3 semaines puis passera ensuite à 1.40 euros. L’abonnement annuel s’élève pour sa part à 63 euros. Son objectif de diffusion est de 240.000 exemplaires en diffusion moyenne pour 2004. Bayard est aussi l’éditeur du magazine « Notre Temps » tiré à plus d’1 million d’exemplaires chaque mois.


Publié le Vendredi 5 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1392 fois