Sommaire
Senior Actu

France – Le forum Vieillir dans son quartier, vieillir dans son village aura lieu les 12/13 octobre


La Fondation de France organise un forum national les 12 et 13 octobre 2004 à Paris pour encourager une politique du vieillissement à l’échelle du quartier, du village, de l’agglomération.

Lancé il y a 3 années par la Fondation de France, l’appel à projets « Vieillir dans son quartier, dans son village – des aménagements à inventer ensemble », souhaite soutenir et encourager une approche dynamique et renouvelée du vieillissement qui optimise la contribution des retraités à la citoyenneté et au développement solidaire des territoires au niveau social, économique et culturel, précise le communiqué.

A cet effet, les 12 et 13 octobre prochain, la Fondation de France réunira à Paris dans les salons de l’Aveyron, élus, collectivités territoriales, professionnels et bénévoles pour échanger, mettre en commun leur expérience, repenser les réponses gérontologiques et développer des projets à l’échelle du quartier, du village, de l’agglomération.

Au programme de la journée du 12 octobre, rencontres et échanges. 45 projets seront présentés dans cet espace organisé sous la forme de salon professionnel. L’objectif étant de favoriser les échanges entres élus, professionnels et bénévoles. Par ailleurs, 4 débats de 45 minutes seront organisés tout au long de cette journée autour de problématiques telles que :
l’habitat, le transport, l’accès aux services, la vie sociale, les relations de voisinage…

Le lendemain, le 13 octobre se tiendra le colloque national. Cette journée sera alimentée des projets présentés la veille. Elle rassemblera élus, collectivités territoriales, professionnels et associations aux côtés de grandes institutions nationales et des pouvoirs publics. Participeront aux débats : Dominique Argoud, sociologue et président du comité personnes âgées ; Jean Olivro, géographe ; Bernadette Puijalon, Anthropologue et Brigitte Mouriesse, psychosociologue…

Et de préciser que « cette seconde journée devrait ouvrir la voie à de nouvelles politiques territoriales du vieillissement. Au-delà d’une prise en charge médico-sociale, on oublie que les personnes âgées évoluent dans un environnement qui conditionne largement leur vie
quotidienne. Quel que soit son environnement (urbain, péri-urbain ou rural), la présence de services publics, de commerces, de moyens de transport, de lieux d’échanges et d’activités, d’un habitat adapté, influe directement sur la qualité de vie des personnes. Les contraintes liées au vieillissement varient alors suivant le type de ressources qu’offre leur cadre de vie. »

« Vieillir dans son quartier, vieillir dans son village »
les 12 et 13 octobre 2004
Les salons de l’Aveyron
17 rue de l’Aubrac
75012 Paris
tél : 01 44 74 88 00
fax : 01 44 74 88 12


Publié le Lundi 4 Octobre 2004 dans la rubrique Social | Lu 1584 fois