Sommaire
Senior Actu

France – Le dernier numéro des cahiers de Serience se penche sur le sens de la vieillesse


« Quel sens pour la vieillesse ? » : c’est le titre et le thème du dernier numéro, sorti en décembre 2003, des cahiers de Serience, groupe de résidences privées (Hotelia, Les Villandières) pour personnes âgées. Face à une époque inédite dans l’histoire de l'humanité, où l’espérance de vie ne cesse d’accroître, le troisième numéro des cahiers de Serience s’aventure dans une réflexion sur la vieillesse, considérant que « vieillir reste une chance » et que chacun peut y donner un sens en fonction de son individualité.

Pour tenter de répondre à la question du sens, les 24 pages du cahier présentent des témoignages (des personnes âgées, de leurs proches et des aidants), puis des éclairages (sous forme de rencontres et interviews) apportés par historiens, psychanalystes, philosophes, sociologues, auteurs ou encore aumônier.

Par ailleurs cet ouvrage, touchant, n’hésite pas à se pencher sur des sujets plus délicats tels que le suicide des personnes âgées ou encore la relation que l’on peut entretenir avec une personne atteinte de démence.

Un quatrième numéro des cahiers de Serience est actuellement en préparation et paraîtra à la fin du premier trimestre.


Publié le Mercredi 11 Février 2004 dans la rubrique Divers | Lu 933 fois