Sommaire
Senior Actu

France - Le département du Var lance ses mesures pour lutter contre la canicule


Dans le cadre du Plan Vermeil, le conseil général du Var s’est engagé récemment à débloquer un peu plus de deux millions d’euros qui devraient être attribués aux établissements publics et associatifs ?

Une initiative visant à éviter que le scénario « canicule » de l'année passée ne se reproduise. Cette subvention servira à installer la climatisation ou le rafraîchissement dans les établissements et à recruter du personnel supplémentaire. Chaque unité recevra une somme en fonction de ses besoins et équipements –le budget total alloué à la climatisation ou au rafraîchissement des établissements s’élève à 1.7 million d’euros, subvention accordée à concurrence de 120m² et 13 800 euros).

D'autres actions préventives prennent également place. Des places d'accueil de jour et d'hébergement temporaire seront disponibles, et une campagne d'information de 40 000 euros sera lancée au mois de mai afin de promouvoir les CLIC (centres locaux d'information et de coordination gérontologique) auprès des personnes âgées. Par ailleurs, une mesure originale, le conseil général a prévu de favoriser l’action des citoyens en créant une école du bénévolat, qui devrait permettre de prodiguer, le cas échéant les conseils nécessaires à une intervention efficace auprès des personnes âgées.

Un repérage des personnes isolées sera également pratiqué par les communes. Cette prévention à domicile devrait permettre à la fois de lister les cas à risque et d'informer les intéressés sur les mesures effectives les concernant. Enfin en cas de déclenchement du plan d’alerte, « des crédits [75 000 euros] ont également été prévus pour aider les établissements et les associations à recruter du personnel supplémentaire.


Publié le Mardi 11 Mai 2004 dans la rubrique Social | Lu 466 fois