Sommaire
Senior Actu

France – Le département des Yvelines cherche des jeunes pour visiter les seniors durant l’été

Compte tenu d’une première expérience positive menée lors de l’été 2004, les Yvelines (78) vont reconduire cette année, un dispositif de recrutement d’étudiants devant assurer des visites auprès des personnes âgées isolées vivant à domicile durant la période estivale, indique un communiqué du département.


Cette initiative a vu le jour suite aux effets dramatiques de la canicule de l’été 2003 indique le Conseil général dans son communiqué, précisant que la lutte contre l’isolement des seniors est inscrite dans le schéma d’organisation sociale 2003-2008 du département. La gestion locale du dispositif (recrutement et encadrement des jeunes) a été confiée aux onze coordinations gérontologiques des Yvelines, sauf pour le secteur non couvert (Houilles-Sartrouville), où les centres communaux d'action sociale (CCAS) ont pris le relais pour l'encadrement, le recrutement étant alors assuré par le Conseil général.

Des affiches à l'intention des personnes âgées ont été distribuées à tous les acteurs du secteur (coordinations gérontologiques, mairies, CCAS, espaces territoriaux et pôles de proximité, etc.) tandis que des tracts sont diffusés auprès de toutes les écoles et universités du département.

Les étudiants de toutes les filières, y compris sanitaires et sociales, sont concernés, à condition d'être majeurs, bacheliers et de résider ou étudier dans les Yvelines. Les candidats recevront une formation préalable de deux jours et des réunions de soutien psychologique avec les équipes de coordinations.

Pour 2005, l’objectif est de recruter 200 jeunes, presque le double de l’année dernière. En effet, en 2004, 117 jeunes avaient alors participé à l’opération dont 48 issus de formations psycho-médico-sociales ; les autres poursuivaient des études en sciences, droit, lettres ou commerce. « Le panachage des filières et la mixité se sont révélés très pertinents sur le terrain pour la variété des approches auprès des personnes âgées », soulignent les services départementaux.

Du côté des personnes âgées, 913 d'entre elles ont reçu des visites en juillet et 973 en août, certaines pendant les deux mois, pour un total de 4 721 visites, d'une durée d'une heure et demie à deux heures en moyenne, généralement l'après-midi (le matin est souvent consacré aux soins). Devant le succès de cette opération, la période des visites pourrait même être étendue jusqu’à Noël.


Publié le Mardi 19 Avril 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2752 fois