Sommaire
Senior Actu

France - Le cumul emploi-retraite sera possible à partir de janvier 2005


Dans le cadre de la réforme des retraites d’août 2003, le décret d’application assouplissant le cumul emploi-retraite a été publié au Journal officiel le 19 octobre dernier, ainsi à partir du 1er janvier 2005, les individus de plus de 55 pourront profiter de cette nouvelle législation.

Selon ce décret récemment voté, les retraités pourront dès le début de l’année prochaine toucher des revenus professionnels, issus d'une activité salariée ou non, tout en percevant parallèlement une pension de retraite. Le total de ces deux revenus doit cependant rester inférieur au dernier salaire perçu, lui même égal à la moyenne mensuelle des revenus d'activité reçus au cours des trois derniers mois d'activité précédant la liquidation de la pension. Si le total des deux revenus dépasse le montant de ce dernier salaire, la pension est alors suspendue.

Le cumul emploi-retraite sera possible dès l’âge de 55 ans. Les salariés ayant bénéficié d'un départ anticipé seront donc concernés par cette mesure. Par ailleurs, un retraité pourra reprendre une activité chez son ancien employeur à condition qu'un délai de six mois se soit écoulé depuis son départ à la retraite.

Rappelons qu’avec 52,7 %, la France affiche en Europe l'un des taux d'emploi les plus bas concernant la population senior.
France - Le cumul emploi-retraite sera possible à partir de janvier 2005


Publié le Mercredi 3 Novembre 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 2220 fois