Sommaire
Senior Actu

France – Le conseil général de la Moselle réserve 500.000 euros pour les maisons de retraite


Le conseil général de la Moselle (57) a réservé une somme de 500.000 euros destinée à venir en aide aux maisons de retraite du département en cas de canicule indiquait un récent communiqué.

255.000 euros sont prévus pour l'équipement des établissements en systèmes de climatisation ou de rafraîchissement et 245.000 euros pour les moyens humains. Ces aides devraient permettre aux lieux hébergeant des personnes âgées dépendantes de recruter du personnel vacataire pendant les périodes de canicule. Ces personnes pourront aider les seniors âgés à boire et pourront surveiller régulièrement leur état de santé en complément du personnel permanent. Le Conseil Général souligne qu’il « accompagnera le dispositif national en complément de l’Etat par une aide exceptionnelle de 20 % des travaux de climatisation ou de rafraîchissement de l’air d’une pièce. Cette aide est plafonnée à 15 000 euros par maison de retraite habilitée à l’aide sociale. »

Le financement interviendra à partir du niveau 2 du plan de vigilance et d'alerte qui est déclenché par le préfet. Et de rappeler que ce niveau est atteint lorsque Météo France prévoit des températures dépassant dans le département, pendant trois jours consécutifs, 34° en journée et 19° la nuit sous abri.

Au mois de juin, le sénateur Philippe Leroy président du conseil général de la Moselle, a lancé les travaux de deux maisons de retraite de 60 lits chacune et inauguré le parc d’une maison de retraite, aménagé pour en faire des espaces clos et accessibles aux résidents désorientés.


Publié le Vendredi 18 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 663 fois