Sommaire
Senior Actu

France - Le chef de l'Etat installe le nouveau Haut conseil de la population et de la famille

Le président de la République Jacques Chirac a lancé la semaine dernière le nouveau Haut Conseil de la population et de la famille, renouvelé l'été dernier et dont la vice-présidente est Marie-Thérèse Boisseau, ancienne secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées indique une récente dépêche de l’AFP.


A l’issue de cette rencontre, Marie-Thérèse Boisseau a précisé qu’elle avait exposé à Jacques Chirac, la démographie française qui « est bonne par rapport aux autres pays européens, mais qui est fragile, parce que les femmes font moins d'enfants, qu'elles les font plus âgées » et qu’il s’agit là « d’un problème de santé publique ».

Autre sujet abordé : « la gestion de l’emploi à travers les âges ». Mme Boisseau a souligné que les Français sont ceux qui entrent dans le monde du travail « le plus tard » en raison de la longueur des études mais « où l’on part en retraite le plus tôt ». Et de rappeler l’objectif de l’Union européenne qui veut que d’ici 2010, au moins une personne sur deux de 55/64 soit au travail. Ce qui n’est pas le cas en France où seul un tiers (34%) des salariés de cette tranche d’âge sont encore au travail.

De son côté, Mme Nicole Prud’homme, membre du Haut conseil et présidente de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a mis en garde sur le risque d’ « une forme de déséquilibre dans nos sociétés si nous ne sommes pas attentifs aux problèmes de démographie, d’intégration des jeunes » et de vieillissement. Et d’ajouter « nous n’avons pas tous pris conscience que le vieillissement de la population va entraîner des conséquences lourdes puisque nous aurons un doublement de la population âgée dans les 30 ans à venir ».

Rappelons que le chef de l'Etat préside cet organisme consultatif qui a pour mission de conseiller le gouvernement sur les enjeux démographiques.


Publié le Mardi 22 Février 2005 dans la rubrique Divers | Lu 5029 fois