Sommaire
Senior Actu

France – Le « Livre Blanc de la Gériatrie Française » : un bilan exhaustif de la profession


France – Le « Livre Blanc de la Gériatrie Française » : un bilan exhaustif de la profession
Le « Livre Blanc de la Gériatrie* Française », publié à l’occasion du 32ème salon de la médecine MEDEC, tenu à Paris du 16 au 19 mars, dresse un bilan exhaustif de la profession en 2004.

Sur plus de quatre cents pages, une centaine d’auteurs ont contribué à dresser l’état des lieux de la gériatrie française, reconnue cette année officiellement en tant que spécialité médicale, et fondée sur la prise en compte dans sa globalité de la personne confrontée au vieillissement et les maux en résultant.

Dans le contexte de vieillissement démographique et face à la situation que traverse le système de santé français, confronté à l’augmentation de la charge en soins, la rédaction d’un livre blanc de la gériatrie française apporte l’éclairage nécessaire à la connaissance de cette discipline, estime dans la préface le professeur Claude Jeandel, coordonnateur du Livre Blanc.

La première partie du livre souligne les insuffisances, quantitatives et qualitatives, des dispositifs de prise en charge sanitaire et médico-sociale des personnes âgées, révélées par les conséquences dramatiques de la canicule de l’été dernier qui avait coûté la vie à environ 15 000 personnes.

En effet, l’amélioration de l’espérance de vie s’accompagne d’une croissance prévisible du nombre de personnes dépendantes : estimées en ce début de décennie à 800 000, elles seront portées à 1,2 millions en 2040, constate un chapitre sur les enjeux du vieillissement. Au-delà des insuffisances actuelles, les auteurs soulignent également qu’il existe en France un déficit important en termes d’approche prospective des besoins sanitaires liés au vieillissement de la population. Et de préciser qu’en dehors de la maladie d’Alzheimer, qui est la mieux étudiée, très peu de prévisions sont disponibles.

En termes de moyens, le livre relève des déficits tels que le nombre insuffisant de médecins spécialistes susceptibles de répondre aux besoins des plus âgés, l’offre hospitalière au court séjour gériatrique ou encore un déficit marqué en lits médicalisés. Par ailleurs, le chapitre évoque l’impact du vieillissement de la population sur les dépenses de santé.

La deuxième partie de la publication se consacre, quant à elle, à la présentation des différentes structures sanitaires et médico-sociales, hospitalières et ambulatoires, puis aux spécificités du soin gériatrique. Enfin, la troisième partie fournit les informations relatives aux modes d’exercice, aux activités, aux pratiques, mais aussi à la formation des gériatres. Ces données sont les résultats de deux enquêtes réalisées par l’Observatoire Régional de Santé de Bretagne qui ont étudié 6 700 gériatres français et leur profil d’activité en consultation hospitalière et libérale.

Le livre offre également une réflexion sur « l’Europe de la gériatrie » et sur les médias de la gériatrie, puis dresse une liste des associations de patients en gériatrie tout comme une sélection de sites internet dédiés à la discipline.

*Selon la définition du Livre Blanc, la gériatrie est la médecine telle qu’elle doit être appliquée à la personne âgée, de la prévention au traitement et à la prise en charge. La base de sa pratique est constituée d’une approche pluridisciplinaire : médico-psycho-sociale.


Publié le Lundi 29 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1514 fois