Sommaire
Senior Actu

France - Le FRR lance un appel d'offres pour l’investissement socialement responsable


Dans un récent communiqué de presse le Fonds de Réserve des Retraites (FRR) annonçait qu’il lançait un appel d’offre visant à investir en prenant en compte l’investissement socialement responsable (ISR), qui comme l’indique le Fonds, fait partie de son identité puisqu’il repose sur le principe de solidarité intergénérationnelle.

Cet appel d’offre qui porte sur un montant de 16 milliards d’euros prend en compte l’ISR pour trois milliards d’euros (soit l’équivalent du marché français de l’ISR). Selon le communiqué, plusieurs centaines de sociétés de gestion européennes et internationales y auraient répondu.

Il semblerait que cette approche du FFR soit représentative d’une certaine tendance européenne. En effet, de grands investisseurs long terme européens liés aux pouvoirs publics (Fonds du ministère de la Santé Flamand en Belgique, Petroleum Fund en Norvège…) comme d’importants fonds de pension, s’engagent dans des formes originales de gestion d’actifs socialement responsables. De plus, la démarche ISR du FRR pourrait avoir, en tant que premier investisseur européen à horizon 2020, une influence sur d’autres grands investisseurs institutionnels européens, comme le déclare Antoine de Salins

Le fonds de réserve des retraites est un établissement public auquel la collectivité nationale (à travers le parlement et le gouvernement) a confié la gestion d’un fonds en vue de faire face au choc démographique. Il a pour objectif de permettre aux régimes de répartition de s’adapter aux évolutions démographiques en cumulant 150 md€ d’ici 2020. Filiale de la Caisse des dépôts et consignations, Novethic est un centre de ressources, d'information et d'expertise sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et l'investissement socialement responsable.


Publié le Mercredi 17 Mars 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 419 fois