Sommaire
Senior Actu

France – Le Conseil général du Lot met en place son plan de lutte contre la canicule


Georges Geoffret, préfet du Lot et Etienne Bonnefond, vice-président du Conseil général chargé des affaires sociales ont présenté lundi 5 juillet les grandes lignes du plan départemental de lutte contre la canicule.

Et de rappeler que le plan national canicule, lancé en mai dernier par le ministre de la Santé, a pour objectif de détecter, prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires des trop fortes chaleurs. Il comprend « quatre phases progressives de mobilisation qui vont du niveau 1 (dit de vigilance) qui permet de vérifier le bon fonctionnement du niveau d'alerte et le repérage des personnes vulnérables, au niveau 4, dit de gestion de crise activé par le Premier ministre. »

Le Conseil général indique qu’il « participe très activement à la prévention des effets de la canicule et qu’il peut réagir rapidement en cas de crise. » Dans un premier temps, un document d’information destiné aux personnes âgées sera diffusé dans l’ensemble du département via les associations, les mairies, les centres médico-sociaux... Par ailleurs, un numéro Vert gratuit, le 0800 04 60 46 est mis à la disposition des personnes âgées en cas de problèmes ou pour obtenir de plus amples renseignements.

Le département annonce avoir « offert à toutes les maisons de retraite du Lot de procéder à des études préventives, via l’association Quercy Energies, visant à offrir les meilleures conditions climatiques à leurs pensionnaires sans abuser pour autant de la climatisation ». Le diagnostic s’est appuyé sur plusieurs critères selon la configuration de la structure d’accueil. Le rapport de visite a donné lieu à des préconisations : pièce rafraîchie ou réfrigérée, occultation des espaces vitrés, achat de climatiseurs…

Lors de cette conférence de presse, Georges Geoffret et Etienne Bonnefont ont aussi souligné « leur ferme intention de respecter ce plan canicule et de mobiliser l'ensemble des énergies concernées en cas de situations climatiques analogues à celles rencontrées l'an passé. »


Publié le Mercredi 7 Juillet 2004 dans la rubrique Divers | Lu 809 fois