Sommaire
Senior Actu

France – Le Conseil général du Bas-Rhin adopte un plan de prévention de la canicule


Suite à la canicule de l’été dernier, le Conseil général du Bas-Rhin vient d’annoncer dans un communiqué de presse daté du 15 mars, l’adoption d’un plan de prévention pour les établissements d’accueil de personnes âgées, favorisant l’installation de protections contre la chaleur dans l’éventualité d’une nouvelle canicule.

Concernant l’équipement, les méthodes seront laissées à l’appréciation des directeurs, chacun devant trouver le moyen le mieux adapté à son établissement : systèmes occultant, climatiseurs ou équipements mobiles. L’ensemble des investissements s’élèvera à 1.4 million d’euros, dont 550 000 seront à la charge du département. Les subventions seront attribuées sur présentation du projet. Les structures d’accueil devront également préciser le protocole mis en place en cas de situation caniculaire, comme la modification des emplois du temps ou de la composition des repas. Courant juillet, des vérifications seront opérées dans les établissements.

Un plan d’action élaboré à partir des travaux menés depuis la canicule de l’été dernier par les ministères de la Santé et des Affaires sociales et par le secrétariat d’état aux Personnes âgées et des handicapés, devrait être communiqué aux préfets début avril.

Le Conseil général du Bas-Rhin avait revu sa politique envers les personnes âgées en novembre dernier. Dans ce département, affirme le communiqué de presse, 88% des plus de 75 ans vivent à domicile, mais les fonds débloqués à destination de cette population se dirigent en grande partie vers les établissements d’accueil.


Publié le Mardi 16 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 839 fois