Sommaire
Senior Actu

France – Le Conseil général des Bouches-du-Rhône multiplie les actions en faveur des seniors


Le Conseil général des Bouches-du-Rhône a décidé, lors de sa dernière séance publique, de financer les opérations d’humanisation d’un certain nombre de maisons de retraite du département pour un montant de plus de 11 millions d’euros. Des opérations qui consistent à remettre les établissements aux normes, à revoir l’accueil et l’hébergement et à renforcer les règles de sécurité. Les établissements qui vont entrer dans ce dispositif d’humanisation en 2003 sont les maisons de retraite publiques de la Ciotat, Noves, Saint-Cannat, et de Maillane ainsi que les longs séjours des centres hospitaliers d’Allauch et de Salon-de-Provence.

En outre, le Conseil général des Bouches-du-Rhône révise actuellement son Schéma départemental pour les personnes âgées. Schéma qui sert à orienter, pour la période 2004-2008, la politique départementale en faveur des seniors. Sa révision se construit avec l’ensemble des partenaires (associations, établissements…). Et il devrait poursuivre les objectifs de proximité, de développement de l’accueil de jour et de l’accueil temporaire, et de prise en charge de la dépendance déjà mis en place lors de la période 1999-2004.

Enfin, autre action à destination des plus âgés, le Président du Conseil général, Jean-Noël Guérini, posera ce mercredi 5 novembre la première pierre de la dernière unité à rénover de la maison de retraite du Centre départemental de gérontologie de Montolivet. Dernière étape d’un programme de rénovation de l’ensemble des lits du centre (près de 500) commencé en 1994. La livraison de cet établissement est prévue en 2005.



Publié le Mercredi 5 Novembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 953 fois