Sommaire
Senior Actu

France – Le 'Cancéropôle' de Toulouse ouvrira en 2007


Philippe Douste-Blazy, maire UMP de Toulouse et désormais ministre de la Santé, a annoncé mercredi 31mars la construction d’un centre anti-cancer sur les ruines de l’usine AZF qui devrait ouvrir ses portes en 2007.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du « Plan cancer » lancé par Jacques Chirac, écrit Philippe Doute-Blazy, expliquant dans le dossier de presse que « pour tous, la recherche c’est l’espoir ». Il souhaite « faire du " Cancéropôle" Grand Sud-ouest un des centres d’attraction de la recherche européenne. »

Chaque année, le cancer tue 150 000 français, et est donc la première cause de mortalité avant 65 ans. Le cancer du sein représente 36% des cas chez les femmes. En 2000, 75% des 42 000 nouveaux cancers du sein répertoriés concernaient des plus de 50 ans.

La première pierre du centre devrait être posée en 2006, sur le site qui hébergeait l’usine AZF, dévastée par une explosion le 21 septembre 2001. Plusieurs partenaires, privés ou publics, seront associés au projet : le CNRS, l’Inserm, l’Institut des technologies avancées des sciences du vivant, Sanofi-synthélabo, le laboratoire Pierre Fabre, l’université Toulouse III, et l’Icade, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations.


Publié le Vendredi 2 Avril 2004 dans la rubrique Santé | Lu 842 fois