Sommaire
Senior Actu

France – Le 3ème forum sur la prévention du suicide chez les seniors aura lieu le 23/09 à Brest


Le 3ème forum sur la prévention du suicide chez les personnes âgées, aura lieu le 23 septembre prochain, à Brest (29) au Quartz Congrès.

Comme le souligne les organisateurs de ce forum, les décès volontaires chez les seniors sont largement plus nombreux que dans les autres tranches d’âge, notamment chez les hommes de plus de 75 ans. Ces derniers connaissent en effet, un taux de mortalité de 150 pour 100.000 habitants, ce qui en fait le chiffre le plus élevé d’Europe, expliquait un professeur du centre hospitalier universitaire (CHU) de Brest, organisateur du forum. Rappelons, que toutes tranches d’âge confondues, les décès par suicide représentent environ 20 pour 100.000 habitants. Le taux de suicide chez les hommes de 75 ans et plus, est donc 7.5 fois plus fort que la moyenne.

Les raisons qui conduisent un individu à mettre un terme à sa vie sont multiples, mais les statistiques laissent penser que le veuvage, les traumatismes liés à la guerre, une maladie de longue durée et la solitude sont des facteurs aggravants d’un mal-être pouvant mener au suicide. Or, les signes de la dépression sont souvent masqués chez les personnes âgées, ou considérés comme de simples corollaires de la vieillesse. La dépression est donc souvent mal détectée et par conséquent peu traitée, ce qui pourrait expliquer cette surmortalité.

Selon les organisateurs, quelque 300 professionnels du secteur médico-social ainsi que des gestionnaires de maisons de retraite sont attendus à ce forum, organisé conjointement par le CHU, la ville de Brest et la Mutualité française.

Le « comité permanent de prévention de la souffrance psychique et des phénomènes suicidaires » a été crée en 2002.

3ème forum professionnel - Prévention du suicide : les personnes âgées
Lieu : Le Quartz Congrès
Organisateur : Comité permanent de prévention de la souffrance psychique et des phénomènes suicidaires du bassin de Brest

Contact : Forum prévention – Service Santé publique Ville de Brest - Tél. 02 98 80 86 60
France – Le 3ème forum sur la prévention du suicide chez les seniors aura lieu le 23/09 à Brest


Publié le Lundi 6 Septembre 2004 dans la rubrique Société | Lu 952 fois