Sommaire
Senior Actu

France - Lancement d'une étude sur la situation des immigrés seniors en France

Rappelant que les personnes d’origine étrangère sont également concernées par le phénomène du vieillissement de la population, Nelly Olin, ministre déléguée à l’Intégration et Catherine Vautrin, secrétaire d’Etat aux Personnes âgées viennent de charger trois responsables d’organismes sociaux de leur remettre en septembre 2005, un rapport analysant cette situation et indiquant tout un ensemble de propositions.


Christiane Martel, présidente de l’Union Nationale des Services à Domicile (UNASSAD), Anne Fevotte, médecin à la Sonacotra et Yassin Chaïb, directeur régional du Fonds d’Action et de Soutien à l’Intégration et à la lutte contre les Discriminations (FASILD) ont donc été chargés de cette mission sur la situation des migrants âgés en France, indique un communiqué de presse commun aux deux ministères.

Lors du dernier recensement, celui de 1999, 3,25 millions d’étrangers vivaient dans l’Hexagone et parmi eux, 16,5% étaient âgés de 60 ans et plus, ce qui représentait alors une augmentation de 11.4% par rapport à 1989 ».

C'est un phénomène qui n'a cessé de s'accentuer puisque si le nombre total des résidents dans les foyers logements a baissé de 22,7%, celui des 60 ans a augmenté de 107 % selon les chiffres de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS). Sur les « 73.000 personnes résidant en Foyers de Travailleurs Migrants (FTM), presque un tiers (28%) sont âgés de plus de 60 ans ». La Sonacotra estime pour sa part, qu'en 2011, plus de la moitié de ses résidents (55,5 %) seront âgés de plus de 55 ans. Ce vieillissement des résidents culminera dans les années 2010/2020.

En ce qui concerne la population d’immigrés isolés en habitat diffus, la Commission Interministérielle pour le Logement des Populations Immigrées (CILPI) estimait dans son rapport annuel de 1999, que son nombre était presque équivalent à celui de la population logée en foyer, soit près de 80.000 personnes.

« Les récents travaux de l’IGAS, de la Cour des Comptes, du FASILD et du Haut Conseil à l’Intégration (HCI) mettent en lumière cette question et formulent un certain nombre de préconisations » précise le communiqué.

« Le Comité Interministériel à l’Intégration (CII) d’avril 2003 a, quant à lui, identifié des mesures ciblant les résidents des foyers et préconise notamment d’accélérer le programme de création de résidences sociales pour ce public, de simplifier l’accès aux droits et aux prestations de droit commun offertes et de faciliter l’accès à l’information ».

En prenant appui sur les travaux cités et notamment sur l’avis du HCI du 17 mars dernier, les deux ministres souhaitent que cette mission définisse « précisément les besoins exprimés par l’ensemble de cette population », qu’elle réside en « foyers ou en habitat diffus ». Il s’agit d’isoler « les problèmes rencontrés par ces populations en matière d’accès aux droits, en particulier à l’Allocation Personnalisée Autonomie, au minimum vieillesse, aux droits à la retraite, aux services à domicile, etc. »

De plus, cette mission devra examiner dans six régions*, la prise en charge de ce public par les services gérontologiques, en portant une attention particulière sur la population féminine. « Des projets expérimentaux et innovants mis en place par la Sonacotra et les acteurs locaux (municipalités, conseils généraux ou associations), tels que l’adaptation des logements, chambres tournantes, boite postale, café social, etc. devront être analysés en vu « d’envisager une diffusion de ces bonnes pratiques avant une éventuelle généralisation ».

Enfin, comme souligné dans le rapport IGAS, cette mission devra proposer des « mesures concrètes pour mobiliser les Institutions et les services administratifs concernés (schémas départementaux de gérontologie, programmes régionaux de santé) et notamment ceux qui relèvent de Etat ».

* Ile de France, Nord, Rhône-Alpes, Languedoc Roussillon, Alsace, Champagne- Ardennes

Lire aussi : France - Un récent rapport du HCI met en avant les difficultés des migrants âgés
Lire aussi : Royaume-Uni - Inadaptation des structures d'accueil aux seniors issus de l'immigration


Publié le Vendredi 25 Mars 2005 dans la rubrique Social | Lu 4256 fois