Sommaire
Senior Actu

France – Lancement d’un site grand public sur les médicaments avec une section spéciale senior

Les Entreprises du Médicaments (Leem), association qui regroupe les sociétés de l'industrie du médicament en France, vient de lancer lors du dernier salon de la médecine (MEDEC) qui a fermé ses portes la semaine dernière à Paris, un site internet grand public intitulé « le-medicament.com », entièrement dédié au bon usage du médicament et dont une partie est réservée aux seniors.


La page d’accueil s’ouvre sur l’illustration d’un coin de rue où diverses rubriques, ciblant tous les publics, sont cliquables. On peut ainsi visiter « l’espace pharmacie », « le cabinet médical », « les essais cliniques », « l’espace parent », « l’espace scolaire » mais aussi « l’espace senior », qui se trouve en bas à droite de l’écran. Il faut cliquer sur le personnage assis sur le banc, en train de lire son journal.

Arrivé dans la page « senior », on y découvre quatre rubriques grand public et une section réservée aux professionnels. Comme le souligne le communiqué de presse du Leem, « plus on avance en âge, plus le médicament a tendance à faire partie de la vie : raison de plus pour y porter toute son attention... » Et d’ajouter que « ce secteur du site été mis en place avec le groupe Santé en Action, qui regroupe des professionnels de santé du secteur privé » et que des « spécialistes hospitalo-universitaires (gériatrie, thérapeutique, pharmacovigilance), des représentants d’associations de malades et de consommateurs, l’Ordre National des Médecins ainsi que l’Ordre National des Pharmaciens se sont joints à ce travail ».

Cette partie se propose de fournir des « conseils santé », des « signaux d’alerte » (au premier abord, la compréhension de cette rubrique n’est pas très claire. A chaque fois que vous cochez une case, le cercle du centre devient plus rouge : plus il est rouge, plus le risque est élevé) ou encore des « recommandations pour le bon usage des médicaments ».

Proposé par le Leem, le site Le-medicament.com est né d´un constat d´urgence : en France, les erreurs d´utilisation des médicaments sont actuellement au troisième rang des motifs d´appel aux Centres Anti-Poisons.

Et de rappeler que « le médicament n´est pas un produit comme les autres ». Mal utilisé, il peut se révéler au mieux inefficace, au pire dangereux. Pourtant il est parfois moins bien traité que certains produits de la chaîne agro-alimentaire : mauvaises conditions de conservation, non respect de la date limite, mode d´emploi oublié, observance aléatoire, automédication sauvage...

Conscient d´un réel besoin d´information du public, le Leem a souhaité mettre en place un site accessible à tous et "obéissant à quatre objectifs : une information sérieuse et validée, un langage aisément compréhensible, un parcours clair et ludique, une interactivité avec les visiteurs".

Visiter le site : www.le-medicament.com


Publié le Mercredi 23 Mars 2005 dans la rubrique Bien-être | Lu 3063 fois