Sommaire
Senior Actu

France - Lancement d'un groupe de travail pour estimer les besoins en Ehpad

Suite à la demande formulée par Catherine Vautrin, secrétaire d'Etat aux Personnes âgées, Alain Etchegoyen, Commissaire au Plan, et madame le ministre ont installé lundi dernier, un groupe de travail chargé d'estimer les besoins d'hébergement en établissement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD).


Et de rappeler que « le plan Vieillissement-Solidarité présenté en novembre 2003 prévoit de créer d’ici 2007, 10.000 places nouvelles en établissement. En 2005, 5.000 places seront financées » indique le communiqué du secrétariat d’Etat.

Mme Vautrin a donc souhaité que soit évaluée l'évolution de la demande sur le long terme.
Les trois volets suivants seront donc successivement examinés par ce groupe : les besoins en nombre de places nouvelles en EHPAD à l'horizon 2010-2015 et à l'horizon 2025 ; la répartition géographique des établissements sur le territoire et la définition d’un modèle
optimal de constitution d’un EHPAD (taille, rapport avec d’autres types d’hébergement,
éléments de programme architecturaux) ; le financement des opérations de construction, en tenant compte des capacités financières et des contraintes résultant du statut des différents intervenants potentiels (secteur public, secteur privé associatif et secteur privé commercial).

Les rapports sur chacun des volets ci-dessus sont attendus respectivement pour juin, octobre et décembre 2005 indique le ministère.

Et de préciser que « le groupe de travail est constitué de représentants des ministères (administrations centrales et services déconcentrés), des caisses de Sécurité sociale, des Conseils généraux, des fédérations et organisations professionnelles intéressées et d'experts universitaires. »

CompositionEHPAD.pdf CompositionEHPAD.pdf  (48.51 Ko)



Publié le Vendredi 18 Mars 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2288 fois