Sommaire
Senior Actu

France - La ville de Lyon lance un vaste programme culturel pour les seniors


La Ville de Lyon, qui assure la gestion de 27 établissements accueillant près de 1.500 personnes âgées, s’est engagée depuis 2003 dans le développement de l’offre culturelle proposée aux seniors, par l’organisation de visites et de sorties (concerts, expositions...) précise un communiqué de presse de la mairie.

Dans la dynamique de ces opérations et suite à la « Semaine bleue », semaine nationale des personnes âgées, Patrice Beghain adjoint à la culture et au patrimoine et Evelyne Haguenauer adjointe aux personnes âgées, ont souhaité solliciter les institutions culturelles lyonnaises pour la mise en place d’un programme d’actions culturelles destiné aux seniors des établissements lyonnais et aux personnes âgées isolées.

Ce travail est réalisé en collaboration avec les mairies d’arrondissement qui assurent l’accompagnement des personnes âgées isolées et participent également à la mise en place de projets de proximité avec les institutions.

L’objectif du programme d’actions culturelles pour les personnes âgée est d’offrir aux seniors la possibilité d’une ouverture sur la pratique artistique et la vie culturelle. Ce projet s’appuie sur plusieurs axes de développement : organisation de sorties et de visites d’expositions avec la collaboration des institutions culturelles ; mise en place d’activités culturelles dans les résidences ; création par les institutions de projets et de dispositifs spécifiques ; organisation de projets culturels avec les compagnies de danse et de théâtre et inscription des résidences de personnes âgées dans les manifestations culturelles initiées par la Ville.

On notera parmi les projets en cours pour la période 2004-2005 : la découverte théâtrale au théâtre de la Croix-Rousse qui propose aux personnes âgées d'assister à deux spectacles et de programmer des visites du Musée des Beaux-arts de Lyon en lien avec les soirées au théâtre ; un atelier d'écriture autour des « 10 mots » sera organisé à l'occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie en mars 2005 ; 14 concerts gratuits seront donnés par les élèves du Conservatoire National de la Région dans les résidences et les EHPAD (établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes) entre décembre 2004 et juin 2005 ; l'Opéra national de Lyon proposera à des personnes âgées du 1er arrondissement d'assister à des représentations en matinées scolaires. Les seniors seront ainsi mêlés à des classes d'enfants et d'adolescents. Le prix des places est au tarif scolaire, soit 5 euros par personne. Cette formule commencera le 23 novembre 2004 ; la Compagnie de danse Hallet Eghayan ouvre ses portes aux personnes âgées du 9e arrondissement. Ce projet intergénérationnel a pour objectif de permettre aux seniors de découvrir la danse, développer sa pratique et de s’investir dans la vie associative.

Après la Semaine Bleue 2004, qui vient d’avoir lieu, cette action de la ville envers les seniors va se décliner en deux temps : à moyen terme, les volontaires pourront poursuivre cette pratique de la danse dans le cadre des différents projets et actions proposés par la Compagnie. Les cours de danse débutants seront ouverts aux seniors à un tarif préférentiel, ce qui leur permettra de se joindre aux élèves de tous âges. Les volontaires bénéficieront de tarifs privilégiés pour l’ensemble des événements proposés par la Compagnie. Les aînés pourront aussi s’impliquer dans le travail de la Compagnie en s'investissant bénévolement afin de retrouver une vie active et sociale. En contrepartie, les personnes volontaires bénéficieront d'un accès gracieux à tous les cours et événements proposés par la Compagnie mais également d'invitations sur des événements extérieurs.

A terme, les personnes âgées volontaires participeront au projet « Histoires Familiales 2 » proposé dès la saison 2004/2005 par la Compagnie et différentes structures partenaires ( MJC Duchère, Centres Sociaux). Il s’agit d’un projet sur la mémoire de quartier qui se développera sur plusieurs années dans le cadre de la politique de la ville.

Pour les programmes en cours, se renseigner auprès de la mairie de Lyon.


Publié le Mardi 2 Novembre 2004 dans la rubrique Culture | Lu 3671 fois