Sommaire
Senior Actu

France – La ville de Lyon invite 200 seniors à la générale de Carmen


La ville de Lyon qui assure la gestion de 27 établissements accueillant près de 1 500 personnes âgées, s’est engagée depuis 2003 dans le développement de l’offre culturelle proposée aux seniors, par l’organisation de visites et sorties culturelles.

Dans le cadre de cette politique culturelle, 200 seniors sont invités à la répétition générale de l’Opéra « Carmen » de Georges Bizet. L’œuvre est interprétée par 200 artistes : Solistes et Choeurs d’Oratorio de Lyon, Orchestre symphonique et Maîtrise du Conservatoire national de région de Lyon. Cette dernière répétition permettra aux seniors de découvrir le travail réalisé par tous ces artistes (non encore costumés) effectué sous la direction de Bernard Tétu.

Rappelons que Patrice Beghain adjoint à la culture et au patrimoine et Evelyne Haguenauer adjointe aux personnes âgées, ont souhaité solliciter les institutions culturelles lyonnaises pour la mise en place d’un programme d’actions culturelles destiné aux seniors des établissements lyonnais et aux personnes âgées isolées. Ce travail est réalisé en collaboration avec les mairies d’arrondissement qui assurent l’accompagnement des personnes âgées isolées et participent également à la mise en place de projets de proximité avec les institutions.

L’objectif du programme d’actions culturelles pour les personnes âgée est d’offrir aux seniors la possibilité d’une ouverture sur la pratique artistique et la vie culturelle. Ce projet s’appuie sur plusieurs axes de développement : organisation de sorties et de visites d’expositions avec la collaboration des institutions culturelles ; mise en place d’activités culturelles dans les résidences ; création par les institutions de projets et de dispositifs spécifiques ; organisation de projets culturels avec les compagnies de danse et de théâtre et inscription des résidences de personnes âgées dans les manifestations culturelles initiées par la Ville.

Carmen
Jeudi 13 janvier 2005 à 20 heures
A la Bourse du Travail
Place Guichard, Lyon 3e


Publié le Mardi 11 Janvier 2005 dans la rubrique Culture | Lu 2857 fois