Sommaire
Senior Actu

France – La ville de Cergy vient de lancer son plan d'action anti-canicule


La ville Cergy (95) vient de lancer son plan de lutte contre la canicule et contre les effets sanitaires de la chaleur sur les personnes âgées, indiquait récemment un communiqué de presse émanant de la mairie.

La municipalité rappelle que « Cergy est une des villes les plus jeunes de France (près de 48 % des cergyssois ont moins de 25 ans) », mais qu’elle n'a pas « voulu laisser pour compte les personnes âgées de plus de 60 ans qui ne représentent que 5,4% de la population cergyssoise contre près de 20% au plan national. » Cette ville du Val d’Oise avait d’ailleurs été peu touchée l’année dernière par la canicule, n’enregistrant qu’un décès supplémentaire par rapport à l’année précédente (13 contre 12 décès). Toutefois, la municipalité « a souhaité se parer à d'éventuelles vagues de chaleur en engageant un programme d'actions, de sensibilisation et de prévention en direction des personnes âgées ».

Ce dispositif se décline de plusieurs façons : une plaquette de recommandation et de prévention a été adressée à tous les cergyssois ; un accueil téléphonique et des visites à domicile sont assurés par la ville ; une formation spécifique pour les agents d'accueil de la Ville ; un courrier d'information et de sensibilisation adressé aux médecins de la ville et des plaquettes de présentation de acteurs sociaux de la commune sont adressées aux gardiens d'immeubles ; la mise en place des stands d'information ; des ventilateurs à disposition en cas de fortes chaleurs ; la participation de la ville au « comité départemental canicule », et enfin un état des lieux concernant les espaces publics munis de système de climatisation est en cours.

Rappelons que fin 2003, la ville avait déjà mis en place un plan gérontologique ayant pour principaux objectifs de prévenir et retarder la dépendance et ses effets ; de promouvoir et renforcer la solidarité intergénérationnelle ; de favoriser l'intégration et la participation active des personnes âgées à la vie de la cité.

Renseignements Service santé solidarité : 01 34 33 44 10


Publié le Mercredi 30 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 863 fois