Sommaire
Senior Actu

France – La région IDF lance un appel à projets pour lutter contre l'isolement des personnes âgées


Dans le cadre des aides régionales, la région Ile-de-France lance un appel à projets visant à rompre l’isolement des personnes âgées en perte d’autonomie. Les actions peuvent concernées aussi bien les personnes âgées à domicile, éligibles à l’APA que celles accueillies dans les EHPAD. Une contrainte cependant, la fréquence des visites est d’au moins une fois par semaine. Les projets peuvent proposer des activités telles que des jeux de société, des rencontres, des lectures, des ateliers d’écriture ou encore des échanges avec des écoles, de manière à favoriser la création de liens inter-générationnels.

Les projets présentés, peuvent être départementaux ou par secteur gérontologique* et annuels ou triennaux. Les bénéficiaires de la subvention régionale sont des personnes morales de droit privé à but non lucratif dont l’objet est la prévention et la lutte contre les exclusions ou l'accompagnement social des personnes âgées. Un an d'existence est requis lors de la demande de subvention.

Les dépenses qui seront financées concernent de petits équipements et/ou les frais de fonctionnement liés à la mise en oeuvre des projets. La subvention régionale est fixée : 50 % maximum, dans la limite d'un plafond annuel fixé à 35 000 EUR pour les programmes triennaux et à 25 000 EUR pour les projets annuels.

* Un projet émanant d’une association dont le siège se trouve hors région IdF, mais dont l’action se situe dans la région peut être présenté.


Publié le Jeudi 11 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 599 fois