Sommaire
Senior Actu

France – La prise de tension à domicile plus précise qu’au cabinet médical


Une étude menée par les scientifiques de l’hôpital européen George Pompidou à Paris, sous la direction du docteur Guillaume Bobrie, montre que la prise de tension à domicile est plus précise que celle pratiquée dans le cabinet d’un médecin.

Ces résultats ont été publiés dans l’édition du 17 mars du « Journal of the american medical association ». Les auteurs se penchent maintenant sur la question d’une efficacité accrue dans la prévention des maladies cardio-vasculaires grâce au suivi à domicile.

L’étude, menée sur 4 939 patients d’une moyenne d’âge de 70 ans, pendant une durée de 3.2 ans, révèle notamment que la prise de tension chez le médecin n’aurait pas détecté 9% des personnes qui souffraient d’hypertension. De plus, l’étude confirme l’existence de « l’effet blouse blanche », puisque 13% des patients dont la tension était élevée au cabinet médical ont obtenu des résultats normaux une fois chez eux. Cette différence est attribuée au stress dû à la visite chez le médecin. Par ailleurs, les auteurs soulignent « l’excellente faisabilité » de la prise de tension à domicile.


Publié le Jeudi 18 Mars 2004 dans la rubrique Santé | Lu 409 fois