Sommaire
Senior Actu

France – La part des salariés de plus 50 ans dans le privé augmente et atteint 1/5e des effectifs


France – La part des salariés de plus 50 ans dans le privé augmente et atteint 1/5e des effectifs
L’INSEE vient de publier une étude statistique sur les salariés du privé de plus de 50 ans. En 2000, on estimait ainsi que 3 250 000 personnes de plus de 50 ans travaillaient dans ce secteur, soit 18,4 % des effectifs. Ce chiffre, qui s’élevait seulement à 16 % en 1995 est donc en augmentation de 23 %. Cette évolution est sensiblement la même selon les sexes : entre 1994 et 2000 la part des hommes de plus de 50 ans est passée de 16,7 % à 19 % et celle des femmes de 14,5 % à 17,4 %.

La concentration en salariés âgés diffère selon les secteurs : ils sont ainsi sur-représentés dans l’industrie (automobile et construction aéronautique principalement), dans la santé, la finance, les activités immobilières, la recherche et le développement. Ils sont par contre sont sous-représentés dans les services.

Les deux grandes variables influant sur la part de salariés âgés dans une entreprise sont d’une part le niveau de qualification et d’autre part la taille des établissements. Le pourcentage de seniors dans les emplois les plus qualifiés atteint ainsi 25 % pour les hommes et 20 % pour les femmes. Ce phénomène est dû au fait que les plus qualifiés entrent plus tardivement sur le marché du travail et à l’effet « promotion » en cours de carrière. La sur-représentation dans les grands établissements est un autre facteur à prendre en compte : la part des seniors passe ainsi de 16,5 % dans les établissements de 5 à 50 salariés à 32,3 % dans les firmes de plus de 5 000 employés qui offrent en plus des perspectives de carrières meilleures, une plus grande stabilité de l’emploi.

L’INSEE fait également remarquer que les coûts salariaux deviennent plus élevés avec l’âge du fait de l’ancienneté et de l’expérience, qu'ils accroissent d'autant plus que le niveau de qualification est important.


Publié le Mercredi 16 Juillet 2003 dans la rubrique Emploi | Lu 1440 fois