Sommaire
Senior Actu

France – La mairie de Chelles organise la solidarité entre citoyens en prévention de la canicule


Afin d’éviter que le scénario catastrophe du à la canicule de l’année dernière ne recommence, la mairie de Chelles (77, Seine et Marne), a mis en place un dispositif qui se veut innovant ; elle souhaite promouvoir la solidarité intergénérationnelle entre ses habitants en proposant à ses citoyens de parrainer un senior âgé durant tout l’été.

A cet effet, la mairie avait informé par courrier les personnes âgées de cette action, leur demandant de se manifester si elles désiraient profiter de l’aide d’un parrain. « 80 personnes ont ainsi fait savoir qu’elles souhaitaient bénéficier d’un parrainage » précise la municipalité. Quant aux bénévoles, ils peuvent encore s’inscrire auprès de la mairie et s’engagent alors « à prendre régulièrement des nouvelles de ‘leur’ senior en cas de canicule » et « peuvent éventuellement effectuer quelques démarches pour lui selon ses besoins. ». 20 volontaires s’étaient inscrits au 8 juillet et mis en contact avec les personnes âgées, ajoute la mairie. Un quart des personnes âgées serait donc actuellement parrainé.

Et la municipalité d’ajouter que depuis la mi-juin « le plan de prévention canicule a également instauré des mesures renforcées dans les foyers-résidences (équipés de rafraîchisseurs d’air et de fontaines à eau) ; que le personnel chargé du portage des repas à 120 seniors chellois circule avec des camionnettes équipées de bouteilles d’eau et de brumisateurs et enfin que les aides à domicile ont été formées aux gestes spécifiques pour prévenir la déshydratation.

Pour Jean-Paul Planchou, maire PS de Chelles : « Le parrainage des seniors répond à un objectif de prévention en renforçant le lien entre les générations. C’est ainsi que nous concevons l’ensemble des actions municipales en direction de nos aînés. » Et de préciser que « bien vieillir à Chelles, c’est avoir la possibilité d’exister à part entière, être écouté, reconnu et respecté, disposer de structures adaptées, ou choisir de rester chez soi avec toutes les garanties de sécurité et les services de maintien à domicile. »

La ville comprend 7 500 personnes âgées de plus de 65 ans et 640 bénéficiaires de l’APA. Chelles dispose par ailleurs de deux résidences pour les personnes âgées valides et autonomes : un établissement spécialisé dans l’accueil des personnes âges dépendantes et une maison de retraite

Pour en savoir plus
Pour parrainer un senior :
Espace seniors
2 avenue Aimé Auberville
01 64 26 61 40

Permanences en mairie
Lydie Autreux adjointe au maire chargée de l’action sociale et de la solidarité vous reçoit sur rendez-vous au : 01 64 72 85 01.

Adresses utiles
N° vert pour l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
0 800 77 77 00

Equipe médico-sociale APA
UAS de Roissy en Brie
16 rue Antoine Lavoisier
77 680 Roissy en Brie
01 64 43 20 28

Maintien à domicile
Vermeil Santé
soins infirmiers à domicile
01 64 72 02 04
11 rue du Pont Saint-Martin

Association pour l’Aide et le maintien à domicile
Avenue Louis-Guérin
01 64 26 61 40

Transport adapté secteur Nord Seine-et-Marne
TRANSDOM
06 07 73 00 90
Conseil Général de Seine et Marne : 01 64 14 79 25


Publié le Lundi 12 Juillet 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1748 fois