Sommaire
Senior Actu

France - La fondation Médéric Alzheimer : aider les 'aidants' pour mieux affronter la maladie


A l’occasion de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre prochain, la fondation « Médéric Alzheimer » organise deux journées de conférences et de rencontres centrées sur le rôle de l’aidant, celui qui vit et qui agit au quotidien auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La Fondation « Médéric Alzheimer » est en effet dédiée à l’aide aux aidants, à savoir les familles, les bénévoles et les professionnels, sous forme de soutiens financiers ou d’actions sociales et médico-sociales.

La crise de la canicule a révélé au grand public les carences d’encadrement et de prise en charge des personnes âgées dépendantes : au-delà des débats sur la responsabilité politique, le travail de proximité reste l’essence même de l’aide aux personnes âgées. La notion d’aide aux aidants prend donc ici tout son intérêt.

Les aidants étant eux aussi marqués socialement et psychologiquement par le contact quotidien avec les malades, la fondation s'est donné pour but de les soulager et d’améliorer la compréhension de leur action. « A ce jour, la Fondation a soutenu plus de quatre-vingt-dix projets d’initiatives locales, une quinzaine d’études et a organisé des échanges entre les porteurs de projets, de façon à faciliter la compréhension des données et à les restituer à la collectivité » explique la directrice Michèle Frémontier.

Alors que la journée du 17 septembre était consacrée à un bilan de l’ensemble des activités de la fondation, la journée du 19 septembre abordera l’apport de la recherche médico-sociale à l’aide aux aidants, et la manière dont les aidants perçoivent et s’adaptent à la maladie d’Alzheimer.



Publié le Jeudi 18 Septembre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 578 fois