Sommaire
Senior Actu

France – La commune de Mauroux développe l’accueil familial pour personnes âgées


Mauroux est un petit village du lot de 420 habitants. Une commune trop petite pour pouvoir prétendre à une maison de retraite. La municipalité a donc organisé elle-même l'accueil familial des personnes âgées, formule intermédiaire entre l'aide à domicile et les établissements spécialisés.

Ainsi, le "Jardins des Aînés" a ouvert le 1er novembre dernier. Un hébergement de proximité où deux familles accueillent chacune, dans deux maisons mitoyennes, jusqu'à trois personnes âgées.

La famille loue le 1er étage tandis que les personnes âgées disposent chacune d'une chambre avec sanitaires au rez-de-chaussée, ainsi que d'une salle commune. Ce sont elles qui rémunèrent les familles d’accueil, à hauteur d'environ 750 euros par mois et par pensionnaire, soit beaucoup moins que dans une maison de retraite.

Cette initiative a été décidée par la mairie de Mauroux en 1999, avec le concours d'une société HLM et du conseil général en acquérant un terrain afin de faire construire une résidence qu'elle gèrerait elle-même.

Outre le mélange des générations, les "Jardins des Aînés" présentent l'atout d'associer deux familles d'accueil, leur permettant de se relayer quand l'une d'elles part en congé et d'alléger ainsi leur tâche.


Publié le Vendredi 21 Novembre 2003 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 528 fois