Sommaire
Senior Actu

France – La Ville de Marseille présente son dispositif anti-canicule « Vigilance Eté 2004 »


La Direction Santé Environnement de la municipalité phocéenne a rendu public son plan d’actions locales visant à prévenir une nouvelle canicule cet été et susciter de nouvelles formes de solidarité en faveur des personnes les plus vulnérables aux coups de chaleur. Premiers destinataires du plan national annoncé le 5 mai dernier par le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, les personnes âgées isolées sont au cœur de « Vigilance Eté 2004 ».

« Sont concernées par ce plan d’action les personnes socialement isolées, seules à leur domicile, âgées de plus de 70 ans, et qui sont potentiellement concernées par le risque de tomber dans la perte d'autonomie. En aucun cas les revenus ne sont pris en considération », indique la mairie.

Pour les alerter, les sensibiliser et leur apporter les réponses les plus adaptées à leurs attentes, la Ville de Marseille engage une large campagne de sensibilisation et d’information grand public sur le thème « une personne âgée est encore plus seule à 40° qu’à 37° ». Affiches et dépliants sur la prévention des risques liés à la canicule à destination des personnes isolées et de leur entourage sont diffusés actuellement sur les réseaux de la Ville en partenariat avec l’Ordre national des médecins et des pharmaciens, l’Assistance Publique de Marseille, la DRASS (Direction régionale des Affaires Sanitaires et Sociales), l’URML (Union Régionale des Médecins Libéraux) et la Caisse Primaire Centrale des Bouches-du-Rhône. Ces messages d’information relayés par les médias locaux (presse écrite, radios et télévisions) portent notamment sur des conseils à observer lors de fortes chaleurs et la diffusion du numéro de téléphone d’Allô Mairie.

Grâce à cette campagne, les personnes âgées isolées peuvent effectivement se signaler ou être signalées par leur entourage au Centre d'appels Allô Mairie (0 810 813 813,) afin d’être repérées et mises en liaison avec les services ou les organismes concernés selon les niveaux de réponses médicales ou sociales à leur apporter.

En relation directe avec les publics concernés, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un acteur majeur du plan « Vigilance Eté 2004 ». Des brochures d’informations sont diffusées aux 12 établissements pour personnes âgées, aux 8 points d’accueil Espaces Service Aînés- guichets uniques de proximité CCAS, aux domiciles des personnes âgées par les services d’aide à domicile, et enfin aux antennes administratives et hospitalières. De même, l’ensemble du personnel du CCAS et notamment les 256 agents travaillant auprès des personnes âgées, vont, cet été, renforcer leur vigilance. Tous les services d’aide à domicile sont sensibilisés: le portage de repas, les aides ménagères, la garde à domicile, le personnel infirmier. Les 12 établissements d’accueil du CCAS (résidences et clubs) participant à la prévention de santé et au bien-être des personnes âgées sont tous climatisés cette année. Les clubs d’animation mis à la disposition des plus de 60 ans sont ouverts cette année à toutes les personnes fragilisées.
A l’instar du plan national, le recensement des personnes âgées isolées vulnérables aux coups de chaleur est au cœur du dispositif marseillais de prévention. 4 000 personnes ont déjà été recensées au mois de juin, grâce à un partenariat étroit entre le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et la CPCAM (Caisse Primaire Centrale d’Assurance Maladie) des Bouches-du-Rhône. Ce rapprochement se veut « une mise en réseau des moyens, en vue d’adapter toutes les réponses institutionnelles et associatives, dans les meilleurs délais, aux besoins des personnes âgées les plus fragilisées qui se trouvaient, jusque-là, en dehors des circuits médico-sociaux traditionnels. »

Enfin, le SAMU Social Ville de Marseille, en collaboration avec l'Unité d'Hébergement d'Urgence, va instaurer dès le mois de juin des mesures préventives pour venir en aide aux personnes en errance pour surmonter la période d'été et une éventuelle canicule. Le SAMU Social proposera tout au long de l'été de l'eau fraîche et un transport vers un point d'accès à une douche ou un lieu d'accueil.


Publié le Lundi 14 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1001 fois