Sommaire
Senior Actu

France - La Saône-et-Loire lance son schéma gérontologique départemental


Le président du Conseil général de Saône-et-Loire et le préfet ont signé le jeudi 12 février dernier le Schéma gérontologique départemental qui lie l’état à la collectivité territoriale pour cinq ans.

Le nombre de personnes âgées en Saône-et-Loire est plus important qu’ailleurs, et les équipements médicaux font parfois défaut. Les institutions ont donc décidé d’orienter leur travail selon trois axes : offrir une réponse adaptée, donner le choix et assurer des dispositifs efficaces. L’idée phare de ce schéma est de faire en sorte que la personne reste acteur.

Parmi les initiatives, la création de guichets uniques gérontologiques rassemblant plusieurs services, l’amélioration du maintien à domicile, le développement de l’accueil familial ou encore la facilitation de l’accès aux bilans gérontologiques.

Enfin, le développement des structures en fonction de la dépendance des personnes est à l’étude, de même que l’ouverture d’une unité spécialisée pour les malades d’Alzheimer. Ce schéma pourra être modifié au cours de ses cinq années d’application.


Publié le Vendredi 13 Février 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1243 fois