Sommaire
Senior Actu

France – La Région Île-de-France, présente au Salon des Seniors la semaine prochaine à Paris

Tout comme l’année dernière, la Région Ile-de-France sera présente au Salon des Seniors qui aura lieu la semaine prochaine à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, par le biais d’un stand régional et de deux conférences.


Et de préciser que les « visiteurs trouveront, sur le stand de la Région, un coin jeunesse dédié aux grands-parents désireux d’informer leurs petits-enfants notamment sur la santé et la présentation des nombreuses activités touristiques avec un espace dégustation et vente de produits du terroir ». Par ailleurs, le numéro Azur « Solidarité vieillesse » lancé par l’AFBAH en partenariat avec la Région, visant à lutter contre la maltraitance des seniors (0 810 600 209) et son site internet www.solidaritevieillesse.org seront présentés sur le stand pendant la durée de l’évènement.

D’autre part, deux conférences seront organisées :

- Bien vivre chez soi le plus longtemps possible, le vendredi 1er avril de 15h à 16h dans le petit auditorium. Cette conférence sera animée par Serge Guérin avec Salvator Erba, sous-directeur des solidarités à la Région Ile-de-France, Marie Ladret, ergothérapeute (CRAMIF), Antoine Patier, directeur de l’URPACT IdF et Eric Joubert, Site de la Vie autonome.
- Balades en Ile-de-France, le samedi 2 avril de 16h à 17h dans le grand auditorium. Conférence animée par le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France.

« La Région finance la construction et la rénovation de maisons de retraite médicalisées, mais aussi le maintien à domicile des personnes âgées : adaptation des logements à la dépendance, aide aux associations de soutien à domicile » précise le communique de presse. Et d’ajouter qu’ « elle contribue au rafraîchissement des résidences pour personnes âgées et a mis en place un numéro contre la maltraitance des seniors. Elle consacrera 26,8 millions d’euros à cet objectif en 2005 ».

Qui sont les Franciliens seniors ?

Une récente enquête de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France (IAURIF), parue en janvier 2005 et portant sur 2.830 personnes nées entre 1930 et 1950 et âgées de 50 à 70 permet de faire un rapide portrait de ces seniors de la région parisienne.

Rappelons que 40% des Franciliens âgés de 50 à 70 ans sont nés en IdF. Les autres sont nés en province ou à l’étranger. Dans cette même tranche d’âge, 20% vivent à Paris, 36% en proche couronne et 44% en grande couronne. Les trois quarts vivent en couple, 23% vivent seuls et 2% se déclarent en couple à temps partiel. Un peu plus d’un tiers est à la retraite ou en préretraite (35%).

Plus de la moitié (53%) ont perdu leurs deux parents. Près d’un tiers (32,5%) ont un parent encore vivant et dans plus de 80% des cas, il s’agit de leur mère. Ces parents sont âgés en moyenne de 82 ans (65 ans pour la plus jeune et 106 ans pour le plus âgé). 13% des enquêtés sont en contact quotidiennement avec leur(s) parent(s) et 9% n’en n’ont aucun. La fréquence des contacts ne résulte pas directement de la proximité géographique, cependant la proximité entre la résidence des parents et des enfants a une influence déterminante sur leur relation en facilitant les contacts quotidiens ou hebdomadaires. 2.4% des parents vivants logent avec leurs enfants et dans la plupart des cas, il s’agit d’un parent qui n’a plus de conjoint.

Depuis leur naissance, ces personnes ont habité huit logements en moyenne. Plutôt jeunes et toujours en activité, le tiers des Franciliens de 50 à 70 ans qui aimeraient changer de domicile évoquent prioritairement des raisons ayant trait à leur logement (33% d’entre eux) et à leur cadre de vie actuel (30%). Ceux qui souhaitent changer de logement parce qu’il n’est plus adapté, sont plus âgés que la moyenne et ce problème touche davantage les Parisiens.

Bien vieillir en Ile-de-France
La Région au Salon des Seniors
31 mars – 2 avril
Parc des expositions – Porte de Versailles
stand B13 – hall 8


Publié le Jeudi 24 Mars 2005 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 3537 fois