Sommaire
Senior Actu

France - La MSA publie les résultats de son enquête « Seniors soyez acteurs de votre santé »


La Mutualité Sociale Agricole (MSA) vient de publier les résultats de l’enquête de satisfaction « Seniors soyez acteurs de votre santé », dont l’action avait été mise en place en 2003 afin d’améliorer la prise en charge médicamenteuse de la personne âgée et de la sensibiliser aux éléments clés du bien vieillir, indique un récent communiqué de presse de la mutuelle.

Les résultats de cette action qui a touché plus de 7 000 seniors en milieu rural, témoignent selon la MSA, « d'un taux de satisfaction de 98% sur l'intérêt et le contenu des réunions d’information ». Quant à l’agenda, offert à la fin de ces rendez-vous, une grande majorité des participants l’a pris et a semblé satisfaite à 80%, tant sur le contenu que sur l’utilisation. Plus de la moitié l’utiliseraient régulièrement, avec pour conséquence une évolution de leurs habitudes « sur les questions de nutrition, de mémoire, de douleur et de sommeil ». Certains seniors souhaiteraient même participer à des ateliers complémentaires sur : la mémoire, le risque cardio-vasculaire, l’alimentation, la vision /audition, le risque osseux et le sommeil.

L'enquête a été réalisée parallèlement auprès des médecins généralistes, précise la MSA et « parmi les 272 réponses, 64% des praticiens attestent un intérêt pour l'agenda mais seulement 15% d'entre eux l'ont utilisé avec leurs patients. » Selon la mutuelle, ces « résultats montrent que […] les médecins ont rarement été directement actifs […] et n'ont pas réellement établi de dialogue avec le patient autour de l'Agenda. »

La MSA espère ainsi démontrer « qu'il est possible de promouvoir le « bien vieillir » tout en favorisant un usage responsable des médicaments. Par ailleurs cette action a été pérennisée en 2004 avec un nombre de seniors dépassant les 15 000 précise le communiqué. Avec cette expérimentation, la MSA, souhaite assumer son rôle de développement de la prévention, de l'éducation sanitaire et de responsabilisation du patient.

Régis Mayer © Senioractu.com 2004


Publié le Mardi 18 Mai 2004 dans la rubrique Santé | Lu 596 fois