Sommaire
Senior Actu

France – La Gironde s’organise autour de la prévention santé des personnes âgées


Le Président du Conseil Général de la Gironde, Philippe Madrelle et le Préfet de la Région Aquitaine, Alain Gehin, ont signé, le 24 octobre dernier, le schéma départemental d'organisation sociale et médico-sociale en direction des personnes âgées, document qui définit les grandes règles de l'aide aux personne âgées jusqu'en 2007.

L’allongement de la durée de vie, l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes nécessitent des adaptations nouvelles pour répondre aux besoins de ces personnes et de leur famille. Ce nouveau schéma départemental comprend trois axes d’actions. D’une part, intégrer entièrement les personnes âgées dans la société et favoriser la prévention santé ; d’autre part, développer et adapter les services afin de maintenir une qualité de vie pour les personnes âgées dépendantes ; et enfin, favoriser la coordination des actions des intervenants. Un accent est mis plus particulièrement sur la prévention des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et leur entourage autour de la nutrition, un des facteurs déclencheurs de la maladie. Un dispositif préventif sur la nutrition devrait être appliqué dans l’ensemble des établissements publics et privés de Gironde, une démarche en collaboration avec l’Université de Bordeaux 2 et l’Inserm.

Cette action comprend également la création de places d’accueil de jour et d’hébergement provisoire dans les établissements existants. Dans ce département, en 1999, 275 000 personnes avaient plus de 60 ans, et 13 000 d’entre elles étaient atteintes par la maladie d’Alzheimer.


Publié le Lundi 10 Novembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 673 fois