Sommaire
Senior Actu

France - La Fnadepa estime que le sort des aînés dépendants n'a pas évolué depuis la canicule 2003


Un an après le drame de la canicule de 2003, la situation des personnes âgées dépendantes n’a pas véritablement évolué, estime La Fnadepa (Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et services pour les Personnes Agées) dans un communiqué.

Et de souligner que « les très médiatiques mesures en matière de climatisation et de personnels saisonniers ont porté leurs fruits, mais au sortir de l’été le nombre de salariés auprès des résidents retrouve ses valeurs tristement habituelles et dramatiquement basses. »

Toujours selon la fédération, « la circulaire budgétaire du 30 août dernier, (…) ne changera pas véritablement le sort des personnes âgées. Elle prévoit la création de 15 000 emplois sur 4 ans là où les professionnels en attendaient 250 000 ! ». La Fnadepa estime que ce secteur, « qui avait pour seule ambition d’atteindre un taux d’encadrement en personnel identique à celui des structures d'accueil pour personnes handicapées », cumule « 25 années de retard en matière de financement par les pouvoirs publics »

« Les personnes âgées et leurs familles avaient pu croire, que la solidarité nationale serait pleinement engagée dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes » indique la Fnadepa. Toutefois, « un an après le drame de l’été dernier, les attentes des usagers restent fortes notamment au regard des annonces pléthoriques relayées par les médias » estime la fédération.

Aussi les adhérents de la Fnadepa entendent rappeler aux ministres compétents et au premier d’entre eux les engagements pris devant les Français. Ils demandent à Monsieur Raffarin de réunir de nouveau les organisations professionnelles afin de dresser le bilan de la situation un an après le drame de l’été 2003.

Et de conclure, « si les pouvoirs publics se sont montrés prompts à gérer une crise potentielle, la Fnadepa souhaite que la même énergie, la même volonté soit engagée pour une gérontologie de tous les jours digne et solidaire. »


Publié le Mercredi 8 Septembre 2004 dans la rubrique Divers | Lu 817 fois