Sommaire
Senior Actu

France - La FNMR annonce la mise en place en avril d'un observatoire de l'imagerie du sein


Selon la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), un observatoire de l'imagerie du sein sera mis en place à compter du mois d'avril. Il devrait permettre de répertorier l'activité des radiologues exerçant à titre libéral et donc apporter de nombreuses informations en matière de sénologie. Chacun d'entre eux se verra équipé du logiciel permettant de saisir les données requises.

Le projet s'effectuera dans le cadre du programme de dépistage du cancer du sein, qui s'adresse aux femmes de 50 à 74 ans. Un moyen d'obtenir des données sur l'impact de cet acte préventif étendu depuis fin janvier à tous les départements (sauf la Guyane). A noter toutefois le rôle des cabinets de radiologie, censés proposer "spontanément" le dépistage aux patientes.

En effet, des efforts restent à fournir en ce sens. Une étude réalisée par l'Institut National de la Consommation (INC) révèle que sur un échantillon de 100 femmes, 27% d'entre elles n'ont pas bénéficié d'une palpation comme prévu. Quant à la deuxième lecture des radios, les comptes-rendus se sont parfois fait attendre : 37% des femmes ont reçu le résultat dans un délai inférieur ou égal à 10 jours, 63% au-delà de ce délai. Certains médecins ne semblent pas avoir compris la démarche du dépistage organisé, puisqu'ils sont encore 72% à prescrire une mammographie sur ordonnance qui exclut de fait les femmes du programme « Dépistage du cancer du sein »* et engage des frais. Enfin, la mise à disposition d'une documentation sur le sujet dans les cabinets de radiologie reste quasi inexistante : on en trouve dans seulement 27% des cas.

* Il s’accompagne d’une large campagne d’information et de sensibilisation qui vise toutes les femmes de 50 à 74 ans. Il s’agit de rappeler que la mammographie est un examen simple, efficace et pris en charge à 100%, sans avance de frais. La campagne prend tout d’abord la forme d’un dépliant joint à la lettre d’invitation au dépistage. Il a pour objectif d’expliquer en détail aux femmes ce qu’est une mammographie et de rassurer les patientes sur la simplicité de l’examen.


Publié le Lundi 29 Mars 2004 dans la rubrique Santé | Lu 844 fois