Sommaire
Senior Actu

France – La DREES fait le point sur les chiffres de l’APA au 31 mars 2004


Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de la Santé, publiés dans le numéro 321 « Etudes et résultats » de juin 2004 de la Direction de Recherches des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES), 827 000 personnes bénéficiaient à fin mars 2004 de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), soit une augmentation de 4.4% par rapport au trimestre précédent.

Et de préciser que « les révisions ou renouvellements représentent la moitié des décisions favorables rendues par les conseils généraux au cours du premier trimestre 2004 et les nouvelles attributions l’autre moitié. »

Au cours ce trimestre, presque 8 nouvelles demandes sur 10 ont fait l’objet d’une décision favorable. Pour les 7% qui ont cessé de percevoir l’APA, il s’agit essentiellement de décès ou d’un changement d’APA (c’est le cas des personnes passant d’une allocation à domicile à une allocation en établissement). Fin mars, les bénéficiaires à domicile représentaient 58% des aides et ceux en établissement 42%.

Et d’ajouter que « le montant moyen du plan d’aide à domicile s’élève à 489 euros par mois. Il est plus faible en établissement, puisque le montant mensuel moyen du tarif dépendance des GIR 1 à 4 est de 378 euros. 45 % des bénéficiaires de l’APA sont classés en GIR 4. » A noter que pour la première fois depuis la mise en œuvre de l’APA, le nombre de bénéficiaires de l’aide ménagère a connu une légère augmentation au cours du 1er trimestre 2004.

Rappelons que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est entrée en vigueur le 1er janvier 2002 (lois du 20 juillet 2001 et du 1er avril 2003). Elle s’adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus dont le niveau de dépendance est évalué en GIR 1 à 4. L’ouverture des droits n’est pas soumise à conditions de ressources, une participation financière reste toutefois à la charge des bénéficiaires dès lors que leurs ressources sont supérieures à un montant révisé périodiquement.


Publié le Mercredi 7 Juillet 2004 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2888 fois