Sommaire
Senior Actu

France – La CFTC annonce qu'elle va se pencher sur l’emploi senior


« L'un des plus graves problèmes actuels, c'est l'emploi des seniors » souligne la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) dans un récent communiqué de presse.

« Le nombre de seniors au chômage augmente et les mesures actuelles ne semblent pas assez efficaces (Delalande, dispositions Unedic). C'est pour cela qu'il faut mettre en place une politique de prévention pour leur type de chômage à partir d'une évaluation des dispositifs actuels » ajoute le syndicat.

Et de préciser que « la CFTC a l'intention d'identifier les obstacles à l'emploi des salariés âgés et d'y remédier, avec un priori : la réponse n'est pas dans la diminution de leur promotion. Elle examinera ensuite leurs possibilités de promotions internes, via la VAE et la formation » soulignant que « le savoir-faire des plus de 50 ans n'est pas assez reconnu et payé ». « Par ailleurs, les plus de 45 ans ne sont pas assez pris en compte dans les plans de formation des entreprises, si bien qu'elle réfléchit à un suivi spécifique des seniors dans le bilan social des entreprises ou dans leur négociation sociale annuelle ».

« Des mécanismes doivent être mis en oeuvre pour maintenir dans l'entreprise les salariés victimes d'une incapacité résultant de l'âge ou pour leur assurer un revenu au moins égal à la retraite ». Enfin, la CFTC « veut que l'organisation du travail tienne compte de l'âge en regard de la pénibilité ». Et de conclure « des aménagements (préretraites progressives, évaluation de poste, mise en oeuvre de l'expertise) sont à créer ».


Publié le Jeudi 3 Février 2005 dans la rubrique Emploi | Lu 1795 fois