Sommaire
Senior Actu

France - La CFDT se réjouit du droit à la retraite avant 60 ans pour les salariés handicapés


Dans un communiqué de presse daté du 19 mars 2004, la Confédération française démocratique du Travail (CFDT) s’est réjouie « d'avoir obtenu le droit à une retraite anticipée avant 60 ans pour les personnes handicapées, ouvert pour tout salarié du privé qui aura cotisé au moins 15 ans en situation de handicap à 80 %, s'il a au moins 20 années d'assurance. »

En effet, selon le communiqué, le décret publié au JO du 18 mars 2004 reprend l'ensemble des demandes que la CFDT avait formulées au cours des discussions avec le ministère qui proposait initialement d'ouvrir le droit à la retraite à 55 ans aux seuls salariés handicapés ayant cotisé au moins pendant 30 ans et étant atteints d'une incapacité permanente de 80 % pendant ces 30 années.

La CFDT souligne cependant qu’elle aurait souhaité « un système plus souple, avec une modulation de ce droit en fonction d'un taux d'incapacité permanente inférieur à 80 %. Mais la multiplicité des barèmes d'incapacité aujourd'hui très différents pour les handicapés et les accidentés du travail ne permettait pas aujourd'hui de définir des taux plus équitables ». Enfin la confédération rappelle qu’elle a demandé, que cette mesure soit transposée aux fonctionnaires handicapés, le principe ayant déjà été obtenu dans le projet de loi « Égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées ».


Publié le Lundi 22 Mars 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 387 fois